FUTURE
French UniversiTy on Urban Research and Education

check
Skip to main content

La métamorphose énergétique des universités

8 septembre 2017

Consulter (réservé abonnés)

Le cluster de la ville durable veut sortir de l'ombre de Saclay

6 septembre 2017

« Depuis trois ans, la donne a changé. Les projets se multiplient pour se caler sur le Grand Paris Express, qui donnera un coup de fouet au site, identifié comme un des neuf pôles du Grand Paris. La gare de Noisy-Champs (ligne 15 sud, 16, 11 et RER A), sera une des premières du réseau en 2020. L'aménageur EpaMarne redessine le site. Rénovation de la voirie, émergence de bâtiments de nouvelle génération, comme la plus haute tour en bois (onze étages) de Vinci Construction pour 2020. Un pôle nautique hébergera une résidence étudiante, des commerces et des bureaux en 2021 ».

Consulter

Retour vers le "FUTURE"

Juillet 2017

« La Cité Descartes, à Champs-sur-Marne, s'apprête à voir émerger sur son sol une université de rang mondial, future référence internationale sur les thématiques de la ville de demain. Le fruit d'un rapprochement entre plusieurs établissements d'enseignement supérieur et de recherche, dans le cadre de l'appel à projets national "I-site" ».

Consulter

La Cité Descartes, terre d’excellence

Avril 2017

« À la fois lieu universitaire, espace de recherche et zone économique, la Cité Descartes est un lieu unique. Les chantiers en cours pour y implanter de grands sièges d’entreprises ou pour préparer l’arrivée d’une gare du Grand Paris Express soulignent son dynamisme et son rôle de carrefour incontournable. Présentation, sommaire, d’un quartier qui brille par de nombreux aspects… ».

Consulter

Université cible, formation, international : les grands axes du projet d'isite de Paris-Est sur "la ville de demain"

27 mars 2017

« Alors que l’isite "Future" a été retenue par le jury en février dernier, l'Université Paris-Est veut acquérir une visibilité sur les enjeux urbains à l’échelle internationale, annonce à AEF Cécile Delolme, coordinatrice du projet, le 9 mars 2017. Parmi les grands axes de ce projet : la création d’un nouvel établissement pour 2019, qui rassemblera 5 établissements. "Deux hypothèses" sont envisageables pour ses statuts : un grand établissement "mais les conditions de création doivent alors changer" ou bien "un dispositif expérimental", précise Philippe Tchamitchian, président de la Comue. L’isite prévoit aussi qu’UPE intègre "une ligue" d’universités mondiales sur les enjeux urbains et métropolitains. Côté formation, deux projets sont annoncés : la mise en place de prérequis à l’entrée des cursus du nouvel établissement, et la création de "formations d’excellence" au niveau L et M ».

Consulter (réservé abonnés)

Avec les isite de Paris-Est et Paris-Seine, l’Île-de-France "doit être le lieu de toutes les excellences" (V. Pécresse)

3 mars 2017

« "L'Île-de-France doit être le lieu de toutes les excellences", affirme la présidente de la région, Valérie Pécresse, lors d’une cérémonie en l'honneur des deux isite lauréats, portés par Paris-Seine et Paris-Est, le 3 mars 2017. L’ancienne ministre de l’ESR, qui craignait qu’un seul des deux projets soit sélectionné, confie qu’elle reste attentive au processus idex dans la région. La collectivité, qui lance ce jour la concertation sur le schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, veut "être l’entremetteur, le 'Meetic' régional" entre la recherche et le monde économique. Gilles Roussel, président de l’Upem, et Anne-Sophie Barthez, présidente de l’Université Paris-Seine, présentent leurs projets qui prévoient tous les deux la création d’un nouvel établissement ».

Consulter (réservé abonnés)

Le pôle FUTURE ville durable de Marne la Vallée labellisé I-SITE

2 mars 2017

« Labellisé I-SITE par le PIA, le projet FUTURE vise à faire émerger dans l’Est parisien un pôle universitaire majeur et de visibilité internationale sur la ville de demain ».

Consulter

Les projets d'Isite de deux universités franciliennes (Université Paris - Seine et Université Paris Est) retenus par le jury international des Idex-Isite

24 février 2017

« Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, félicite les porteurs de projet de l’Université Paris Seine et l’Université Paris Est dont les projets d’Isite ont été retenus par le jury international des Idex-Isite présidé par Jean-Marc Rapp. La Région Ile-de-France est fière de compter sur la labellisation de ces deux établissements, qui renforce sa dimension de territoire d’excellence dans la recherche et l’innovation, qui sont des atouts majeurs pour l’attractivité du territoire ».

Consulter

Saison 2 des Idex : un Idex, sept Isite

24 février 2017

« Six autres Isite ont été décernées à Montpellier, Clermont, Nantes, Pau, Cergy et Paris-Est. Chacun exprime son contentement. Gilles Roussel, président de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, indique à EducPros : "Nous sommes très heureux que le projet Isite Future ait été distingué. Le rapprochement entre écoles d'ingénieurs, école d'architecture et organisme de recherche a convaincu. Le jury a valorisé des transformations qui pourront faire des émules et qui entraîneront, à terme, une évolution du paysage national" ».

Consulter

Les isite de Paris-Est et Paris-Seine permettent un "rééquilibrage du paysage universitaire francilien" (V. Pécresse)

22 février 2017

« La sélection des projets isite de Paris-Est et Paris-Seine ouvre la voie à un "rééquilibrage du paysage universitaire francilien et la construction d’universités originales, précurseurs d’un rapprochement entre des établissements de nature différente, et reconnaissables au plan international grâce à la qualité de leurs thématiques d’excellence", réagit la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse dans un communiqué le 24 février 2017. Côté Paris-Seine, les établissements réaffirment leur objectif d’intégrer le top 100 en sciences de la modélisation, économie et management. À Paris-Est, qui avait candidaté sans succès à la 1re vague du PIA 2, on salue les "mois de travail intensif ayant conduit à un repositionnement scientifique et institutionnel". »

Consulter (réservé abonnés)

keyboard_arrow_up