FUTURE
French UniversiTy on Urban Research and Education

check
Skip to main content

3 actions-clés

Outre plusieurs actions de formation et de recherche qui participent de l’internationalisation (voir notamment les actions 2, 3, 5, 6, 11), trois actions spécifiques sont prévues.

2 axes statégiques

  • Créer et animer un réseau européen sur les thématiques urbaines. Le site sera identifié comme Point d’Information National sur la Ville et jouera un rôle de coordination des structures équivalentes à l’échelle européenne. 
  • Internationaliser la formation et la recherche. En formation, grâce à la création de programmes de Masters internationaux et d’un Institut des Hautes Études sur la Ville ciblé sur un public international. En recherche, la création d’une Ligue internationale sur les Villes durables offrira un cadre partenarial de haut niveau  propice à la mise en place de projets stratégiques avec les 10 institutions internationales clefs sur la Ville de demain (TU Delft, Singapour, etc.).

1. Ligue internationale sur les Villes durables

Co-construction et coordination d’une Ligue internationale sur les villes durables : réseau international impliquant 10 institutions académiques de haut niveau avec un positionnement clair et systémique sur la Ville de demain, soutenues par de grandes métropoles mondiales sur ce thème et disposant d’outils expérimentaux. La co-programmation de projets scientifiques avec ces partenaires permettra de mettre en place une coopération forte et effective. 

Un think tank « Système Urbain Durable », plateforme multipartite impliquant des acteurs académiques, industriels, publics, associatifs, des étudiants, la société civile, sera mis en place pour promouvoir l’échange d’informations sur les tendances et les défis de la Ville de demain et leurs conséquences en termes de besoins de recherche et de formation.

2. Tête de réseau européen des Points d’Information Nationaux (PIN) sur la Ville

Équivalent d’un Point de Contact National, le PIN sera créé autour de la thématique « Ville » afin de diffuser de l’information, de sensibiliser les acteurs de la Ville aux bonnes pratiques européennes et de peser dans les discussions stratégiques à l’échelle européenne. Le moment venu, la nouvelle université pourra assumer un rôle de coordination du réseau européen des PIN. 

3. Institut des Hautes Études sur la Ville

De calibre international, il fournira aux cadres supérieurs (institutions publiques et locales, associations, ONG, entreprises) des formations continues payantes sur les informations clefs et les défis de la Ville de demain. Les programmes seront conçus et gérés de manière conjointe avec PSL Research University et des partenaires académiques étrangers.

keyboard_arrow_up