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Appel à projets Impulsion 2017

⚠️ Appel à projets ouvert jusqu'au 13 novembre 2017, 13 heures

Date de dernière mise à jour : lundi 23 octobre 2017

L'ambition de l'appel à projets Impulsion

L’objectif de l’appel à projets Impulsion est de soutenir et de consolider des recherches interdisciplinaires d’excellence sur des thématiques scientifiques inscrites dans le périmètre des défis scientifiques de l’I-Site FUTURE, afin de contribuer à terme à des problématiques scientifiques plus larges posées par ces défis.

Ainsi, cet appel à projets est parfaitement en ligne avec le cœur de l’ambition scientifique du projet I-Site, dont les deux piliers en sont :

  1. Produire de la connaissance innovante et de haut niveau sur la « Ville de demain » dans l’ensemble de ses dimensions, notamment sous l’angle des trois défis « Ville sobre – ville économe en ressources », « Ville intelligente – ville connectée » et « Ville sûre et résiliente » (voir annexe 1.) ; ces défis sont pensés comme intégratifs, larges, multidisciplinaires et interdisciplinaires ; ils incluent implicitement des thématiques scientifiques qui seraient largement connexes sans être mentionnées ;

  2. Faire évoluer significativement les modes de production de la connaissance sur ces sujets complexes, notamment en développant des recherches interdisciplinaires dans un spectre probablement moins large que celui des projets du programme Tremplin. Par exemple, les approches proposées peuvent être tournées vers l’action ou vers l’analyse.

Les projets Impulsion pourront contribuer ou se situer par rapport aux projets Tremplin en cours ou à d’autres initiatives de l’I-Site et de ses partenaires. Par rapport aux projets Tremplin, les projets Impulsion visent une interdisciplinarité moins large (elle peut mobiliser seulement des approches de disciplines voisines), permettant de prolonger ou d’amplifier typiquement certains travaux menés dans le cadre des Labex, apportant des « briques plus élémentaires » aux projets Tremplins ou aux défis de l’I-Site, sans renoncer à produire des résultats disciplinaires.

Ces projets doivent permettre d'accroître la production scientifique essentiellement interdisciplinaire des partenaires de l’I-Site, d'accroître la visibilité et la qualité de cette production (publications en revues internationales du meilleur niveau), de générer des connaissances nouvelles mais aussi des projets scientifiques ultérieurs, sans considération de questions de structuration de la recherche.

Télécharger le texte complet de l'appel à projets Télécharger les critères d'évaluation de l'appel à projets

La « fiche d'information »

En marge du « dialogue de construction » de l’appel à projets « Tremplin », une « fiche d’information » pourra être remplie (au plus tard le 11 septembre 2017) si des chercheur.se.s ou équipes envisagent de déposer une réponse à l’Appel à projets Impulsion, tout en estimant qu’il pourrait être intéressant de rapprocher leur projet de projets « Tremplins » en cours de montage.

Calendrier général de l'AAP Impulsion 2017

Date

Temps forts de l'AAP

7 juillet 2017

Lancement et diffusion de l’appel à projets Impulsion 2017

Début septembre 2017

Diffusion des annexes complémentaires (annexe budgétaire, critères complets d'évaluation, dossier-type de soumission)

11 septembre 2017

Date limite de réception de fiches d’information en cas de demande de participation au Forum du 22 septembre

22 septembre 2017

Save the date !

Forum en support au « Dialogue de construction » pour toute équipe souhaitant s’intégrer dans la dynamique des projets Tremplins

13 novembre 2017

Date limite de réception des dossiers de soumission en anglais

13 novembre 2017 à janvier 2018

Évaluation des dossiers par des experts extérieurs

Février 2018

Sélection des dossiers - lancement des projets sélectionnés

Comment soumettre votre dossier de candidature ?

1. Complétez le dossier de candidature

Télécharger le dossier de soumission à remplir

2. Créez votre compte (ou connectez-vous) sur la plateforme de dépôt des dossiers ; il vous permettra de modifier votre candidature jusqu'à la date limite de dépôt

3.
Soumettez votre dossier avant le 13 novembre 2017 (13 heures) à l'aide du formulaire présent sur la plateforme

Accéder à la plateforme de dépôt des dossiers 

Assistance à traduction

L’assistance à la traduction consiste à la prise en charge du coût financier lié à une prestation de traduction du français vers l’anglais ou de relecture d’un texte en anglais dans le cadre du dépôt d’un projet Impulsion. 

1. Le/la porteur-se de projet doit proposer lui-elle-même un traducteur. Il/elle pourra naturellement s'appuyer sur le(s) traducteur(s) avec qui il/elle aurait déjà travaillé. S'il n'y en a pas, l'équipe-projet I-SITE ne sera pas en mesure de proposer des traducteurs spécialisés dans les thématiques des différents projets et le/la porteur-se de projet devra faire cette recherche.

2. Un devis doit être envoyé avant le 27 octobre 2017 à aap.recherche@future-isite.fr. Le devis doit être émis au nom de :

Université Paris-Est
6-8 avenue Blaise-Pascal
Cité Descartes, Champs-sur-Marne
77455 Marne-la-Vallée Cedex

Pour indication, les 36 000 caractères maximum espaces compris, indiqués dans le dossier de soumission, correspondent à environ 6 000 mots. Le coût moyen pour un traducteur spécialisé expérimenté se situe entre 0.13 € /mot et 0.18 € / mot. Le montant maximum pris en charge par traduction est de 1 000 €.

Procédure d'évaluation 

 La procédure pourrait évoluer les années prochaines en fonction du retour d’expérience qui sera fait.

1. Soumission des projets

Les projets sont soumis sur une plate-forme électronique, ouverte le 11 octobre. Les dossiers-types à remplir et les critères d’évaluation qui seront utilisés par les experts internationaux ont été mis à disposition à la même date. Les dossiers sont attendus en anglais le 13 novembre 2017. Les dossiers « Impulsion » prévoient au sein de l’annexe 6 une liste de noms d’experts étrangers à proposer pouvant évaluer le projet (jusqu’à 3 experts pour les « Impulsion »), en évitant tout lien d’intérêt avec les équipes du projet. Des experts peuvent être réfutés également.

2. Recevabilité des dossiers 

Suite à l’avis pris auprès du « Groupe recherche » de l’I-SITE le 2 octobre 2017 et du Comité scientifique le 3 octobre 2017, une étape « légère » de recevabilité a été mise en place. Comme les dossiers seront expertisés par des experts extérieurs internationaux, cette étape de recevabilité n’a nullement pour objectif d’arriver à un nombre donné de propositions, mais

  • de vérifier la recevabilité « administrative » des projets (mention des équipes ou chercheurs impliqués, limites sur la taille du dossier, fourniture des éléments demandés, etc.),
  • d’éliminer les projets pour lesquels il ne ferait pas de doute pour l’ensemble du « Groupe Recherche » que le projet scientifique n’est pas présentable à l’extérieur. 

3. Expertise des dossiers

Les dossiers « Impulsion » seront évalués par 2 experts internationaux, choisis parmi les experts proposés et dans une liste d’experts pré-identifiés et reconnus internationalement dans les domaines du projet. Ils seront pré-affectés par l’équipe-projet I-SITE et affectés par le « Groupe recherche », en évitant les liens d’intérêt et les souhaits de réfutation exprimés. Les critères d’évaluation utilisés par les experts ont été diffusés. Une grille d’évaluation sera proposée.

4. Synthèse des évaluations et avis de l’Advisory Board

Un tableau de synthèse des évaluations des dossiers « Impulsion » sera envoyé à l’Advisory Board, avec les dossiers et les évaluations des experts. En retour, l’Advisory Board proposera au COPIL de l’I-SITE une liste priorisée (priorité décroissante) de projets à retenir (éventuellement avec des recommandations pour chaque projet s’il est retenu, par exemple sur le budget à allouer).

5. Décision

Le COPIL de l’I-SITE (instance réunissant les chefs des établissements membres du consortium de l’I-SITE) décide des projets à soutenir, en tenant compte des propositions de l’Advisory Board, des disponibilités budgétaires pour l’ensemble du projet I-SITE, de la politique scientifique globale de l’I-SITE et de celle des établissements membres du consortium.

Contacts

Pour toute question relative au déroulement des appels à projets FUTURE, merci de contacter aap.recherche@future-isite.fr.

Pour des questions générales sur les aspects scientifiques des appels à projets, prenez attache avec Serge Piperno (Ifsttar) et/ou le correspondant de votre établissement :

  • ESIEE Paris : Catherine Boehm
  • Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) : Damien Lamberton
  • École des Ponts ParisTech (ENPC) : Françoise Préteux
  • École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) : Youssef Diab
  • École nationale des sciences géographiques (ENSG) : Nicolas Paparoditis
  • École d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée (Eav&t) : Paul Landauer

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