9/06/2022
Restitutions de deux projets « Chercheur·e·s Citoyen·ne·s »
Ce mois de juin voit arriver les premières restitutions des travaux de recherches lancés en 2021 dans le cadre de l’Appel à Projets « Chercheur·e·s - Citoyen·ne·s ».
Les projets de cet appel sont destinés à encourager des travaux dans lesquels équipes de recherche et « collectifs citoyens » s'associent dans des démarches innovantes et équilibrées de co-construction des savoirs.
Le projet ACCESS
On compte 36 millions d'aveugles dans le monde et un triplement de cette population d’ici 2050. En cause, la croissance démographique, le vieillissement de la population et l’utilisation accrue du digital. Comment améliorer la mobilité des déficients visuels ? Nos recherches s’y intéressent...
Le LabCom inmob vous invite à son premier atelier de restitution de ses travaux :
le vendredi 17 juin, de 9h30 à 13h, sur le campus de Nantes de l'Université Gustave Eiffel – amphithéâtre Viarme
Ce laboratoire commun inmob réunit les chercheurs du laboratoire GEOLOC et la société Okeenea Digital autour du développement d’une application smartphone de guidage des déficients visuels qui fonctionne dedans, dehors, partout sans infrastructure et avec une haute précision.
Le projet SonoRezé
SonoRezé, c'est un projet associant La Ville de Rezé et l'Université Gustave Eiffel pour réaliser un diagnostic citoyen des environnements sonores de la ville de Rezé.
Les porteurs du projet SonoRezé organisent leur séminaire de restitution :
le samedi 25 juin, de 10h à 12h30, à la Maison du Développement Durable de Rezé
L'objectif de ce séminaire est d'apporter l'éclairage de cette expérimentation de mobilisation citoyenne dans le cadre des environnements sonores urbains.
Au programme :
- Un rendu scientifique : présentation des cartes de bruit produites, synthèse des groupes de discussion.
- Une grande place laissée aux habitants, qui seront invités à faire un retour sur l'expérimentation, et à participer à une table ronde avec élus et chercheurs pour discuter des modalités de la participation des habitants dans le diagnostic et l'amélioration des environnements sonores
- Des performances artistiques originales : des artistes locaux seront invités à présenter des improvisations s'appuyant sur une scène sonore représentative des environnements sonores Rezéens.
Le séminaire se clôturera par une discussion collective sur les suites à donner au projet.