FUTURE
French UniversiTy on Urban Research and Education

check
Skip to main content
9/03/2022

Peut-on entrevoir une association entre la présence de nature dans la sphère urbaine et le bien-être des habitants ?

Publication des résultats d'une recherche de grand ampleur, menée au sein du programme E3S.

Peut-on entrevoir une association entre la présence de nature dans la sphère urbaine et le bien-être des habitants ? L’OMS, dans son guide « Urbanisme et santé » nous alerte sur les méfaits d’un urbanisme délaissant la santé au profit du développement économique des villes.

Florence ALLARD-POESI, Lorena BEZERRA DE SOUZA MATOS et Justine MASSU, ont réalisé une recherche de grande ampleur sur des résidents en zone urbaine en France. Les résultats montrent les effets contrastés de différents type de nature en ville (i.e., non domestiquée, domestiquée, et de proximité) sur le bien-être des habitants.

Cet article résulte des travaux menés au sein de l’atelier « Bien-être », dirigés par Florence ALLARD-POESI, Marion AUBRAT et Pascal BOIREAU, au sein du programme E3S porté par l’Université Gustave Eiffel et le groupe Eiffage.

Cette réflexion invite les urbanistes, les professionnels de l’aménagement ainsi que les décideurs politiques à prendre en considération l'association positive qu’il y a entre les espaces naturels « plus sauvages » et le bien-être.

➡️ Consultez l’article en accès libre jusqu'au 22 avril 2022

En partenariat avec

keyboard_arrow_up