FUTURE
French UniversiTy on Urban Research and Education

check
Skip to main content
13/10/2021

Parcelle Y : entretien avec Kinan Al Koudsi, futur exploitant du container-café-bar

 

Alors que le chantier participatif de la terrasse bat son plein depuis le 6 octobre, le projet de la Parcelle Y prend forme et se prépare à accueillir une nouvelle offre de restauration.

Entretien avec le futur exploitant du container-café-bar !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Kinan Al Koudsi, j’ai 33 ans. Je viens de Syrie et je suis en France depuis 2014. J'ai fini mon master 2 de conformité à l'école supérieure des banques en 2020. J'ai travaillé dans plusieurs secteurs (humanitaire, financier et événementiel) dans 7 pays (Syrie, Liban, Égypte, Turquie, Suisse, Pays Bas et France).
En 2019, j'ai commencé à travailler sur un projet de Food truck et j'ai participé à plusieurs événements jusqu'en mars 2020. Comme beaucoup de start-up, j'ai dû arrêter à cause de l'épidémie de coronavirus. J'ai donc trouvé un poste dans une association qui accompagne des artistes et organise des événements. J'ai terminé mon contrat au mois d'août 2021 pour me consacrer à la création du café-bar de la parcelle Y.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de répondre à l'appel à candidature pour exploiter le café-bar de la Parcelle Y du campus Descartes ?

J'ai eu connaissance de l’appel un jour avant la date limite, et quand je l'ai vu, je me suis facilement imaginé dans cet endroit offrant mes services aux étudiants. J'ai immédiatement commencé à travailler sur la présentation de ma proposition car l'offre était attractive et cohérente avec mon projet principal. Quelques jours après la candidature, les partenaires du projet m'ont contacté et nous avons eu une première rencontre : les échanges étaient dynamiques et sympathiques et j'ai ressenti une grande envie de saisir cette opportunité !

Tu as déjà travaillé dans la restauration et l'événementiel, peux-tu nous raconter l'une de tes précédentes expériences ?

Depuis 2019, j'ai collaboré avec plusieurs festivals et organisateurs d'événements, dans lesquels j’ai assuré la restauration. Le dernier a eu lieu le 23 septembre à Mains d'Œuvres avec la plateforme Mahalla (scènes musicales d’Asie du Sud-Ouest et d’Afrique du Nord), où nous avons présenté certaines de nos maza (hommos, moutabal, labneh et le gâteau de datte).
J’ai également participé à l'organisation et la mise en œuvre du Festival Syrien n'est fait, qui s’est tenu du 3 au 12 septembre, où nous avons organisé 8 concerts, des projections de longs et courts métrages ainsi que la mise en place de galeries de photos et d'installations, des conférences et des séminaires culturels.

Quelle est ta spécialité ?

La cuisine végétarienne/vegan du Moyen-Orient, avec des touches de saveurs internationales.

Comment va s'appeler le café-bar ?

Yalla, qui se traduit par "Allons-y" ou "Allez" et signifie le moment où vous voulez que quelque chose se passe ou que quelqu'un bouge. C'est l'un des mots arabes les plus couramment utilisés. Les gens utilisent le mot "yalla" pour tout, aussi bien quand ils sont coincés dans les embouteillages ou quand ils veulent attirer du monde sur une piste de danse !

Peux-tu nous donner quelques éléments de la future carte ?

Le menu comprendra des plats vegans et végétariens, notamment les maza Hommos, Moutabal (caviar d'aubergine), Labneh (yaourt à la menthe), une carte pour le petit-déjeuner et des plats spéciaux pour les événements uniquement.

Le menu sera adapté selon les saisons : par exemple, pour l'hiver nous ajouterons la soupe et pour l'été, nous servirons des salades de légumes, pois chiche et autres salades.
Il y aura bien sûr une offre de boissons chaudes telles que café, chocolat, thés, etc. et des boissons froides (sodas, jus naturels, bière, vin, …).

Pour les produits, je suis attentif à fonctionner autant que possible en circuits courts, en lien direct avec les producteurs, et si possible, localement.

Le container et ses abords ne sont pas uniquement un lieu de restauration, mais aussi un lieu de convivialité, animé : quels évènements rêverais-tu d'organiser ?

Des événements musicaux (musique live, DJ sets), sportifs (capoeira, yoga et plus), des spectacles de danse et de théâtre, etc. Nous aimerions également organiser des galeries d'art et des expositions.

Et l'ouverture, c'est pour quand ?

L’inauguration officielle aura lieu le mardi 30 novembre en soirée, pendant les FUTURE Days 2021. Mais nous ouvrirons avant, fin octobre ou début novembre, et nous commencerons également à proposer nos services aux partenaires pour des évènements ponctuels !

En partenariat avec

keyboard_arrow_up