FUTURE
French UniversiTy on Urban Research and Education

check
Skip to main content
12/10/2021

Retour sur l'AAP Chercheur.e.s - Citoyen.ne.s 2021 : les projets sélectionnés

11 projets sélectionnés suite au premier Appel à Projets Chercheur.e.s Citoyen.ne.s

Dans le cadre de la mission sociétale de l’Université Gustave Eiffel, l’appel à projet « Chercheur.e.s-Citoyen.ne.s » a été lancé au premier semestre 2021. L’objectif de cet appel est le déploiement au niveau de l’I-SITE FUTURE et en complément des initiatives déjà existantes, de travaux de recherche participative dans lesquels les équipes de recherche et des collectifs citoyens s’associent dans des démarches innovantes et équilibrées de co-construction des savoirs.

Onze projets ont été validés et sont en cours de lancement. Ils couvrent un large champ de disciplines et mobilisent huit laboratoires de l’Université Gustave Eiffel ainsi que des partenaires du tiers secteur de la recherche, notamment des associations Loi 1901 et pour l’un des projets, une collectivité locale.

Liste des projets retenus

Projet Titre Court

Laboratoire Université Gustave Eiffel

Partenaire

Statut du partenaire

Résumé du projet   

Mot clés

ACCESS

AME/GEOLOC

Valentin Hauy

Association loi 1901

Inmob1, porté par le laboratoire GEOLOC2 de l’Université Gustave Eiffel est lauréat de l’appel à projets labcom ANR en 2020 qui s’intéresse à la mobilité des déficients visuels en co-construisant les recherches avec des associations spécialisées. Les contacts noués ont fait apparaître le besoin de renforcer les dispositifs et les capacités de dialogue du laboratoire GEOLOC avec ces acteurs de terrain. Le projet ACCESS vise à améliorer les moyens de communication, notamment avec les malvoyants qui participent aux expérimentations et à enrichir la qualité des relations entre chercheurs et citoyens. Il s’agit de rendre plus accessibles les travaux scientifiques via une communication adaptée à ces publics, de dynamiser les échanges et de développer les connaissances entre les deux communautés. Réussir l’interaction avec les membres des associations est une clé importante de succès du projet pour aller jusqu’à des applications personnalisées de guidage adaptées au handicap.

Communication
Handicap
Accessibilité
Partage d’expérience
Dialogue science et société

ADIBFEMUR

MAST / EMGCU

Association de Prévention Routière

Association loi 1901

Selon l’OMS, les accidents de la route dans le monde présentent plus d’un million de décès par an et 20 à 50 millions de blessés. 50% des personnes tuées sont des « usagers vulnérables »: piétons, cyclistes, motocyclistes et usagers EDP. La réduction du nombre de tués et blessés sur la route devenue un enjeu majeur,le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU, le fixe parmi les cibles à atteindre, afin d’inciter les gouvernements et la communauté internationale à agir en faveur de la sécurité routière. Parmi les premiers facteurs de risque, selon l’OMS, figure des infrastructures routières non adaptées. L’objectif du projet est d’évaluer l’impact de l’utilisation d’un béton innovant fluorescent dans l’amélioration de la mobilité et de la sécurité des usagers. Ce projet collaboratif avec une démarche de co-construction des savoirs entre chercheurs de l’Université Gustave Eiffel et la Prévention Routière , cherche à explorer la sécurité de la mobilité suivant une vision globale véhicule-infrastructure-usagers.

Innovation
Projet participatif
Sécurité
Béton fluorescent
Infrastructure urbaine

CAPACité

IRG

Dispositifs Santé Paris Ouest

Association loi 1901

À l’heure où le vieillissement des populations est devenu un enjeu sociétal, CAPACité appliquera les principes des sciences citoyennes pour aborder collectivement les représentations communes de la ville inclusive du futur. Ce projet vise à répondre à deux questions : Quelles formes et espaces d’entraide favorisent le lien social et l’inclusion des personnes âgées dans la ville du futur ? Quelles méthodologies participatives permettent de placer la parole des personnes âgées au centre du processus de co-construction de la ville inclusive du futur ? Dans une approche pluridisciplinaire (gestion, économie, urbanisme), il s’agit de coproduire avec les citoyens des modalités d’entraide selon des vulnérabilités et des résistances à l’innovation qui ne seront peut-être pas celles d’aujourd’hui. Étudiées et catégorisées à l’aide d’ateliers participatifs, les transformations souhaitées permettront aux pouvoirs publics et associations des territoires d’appréhender des transitions de long terme.   

Vieillissement
Territoires
Citoyens
Démarche participative
Inclusion

CHANTIERS FURTIFS

COSYS

Terre et Avenir

Association loi 1901

Un panel de citoyens représentatif de la Seine-et-Marne est réuni par l’association Terre et Avenir afin de participer avec des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel à une expérimentation sur les nuisances des chantiers. La définition du problème scientifique et la collecte des données dans le département sera co-construite par les chercheurs et les citoyens.

Science participative
Nuisances
Chantiers

FUTURABLE

GERS/LEE

NANTES Futurable

Association loi 1901

Explorer des problématiques communes de la ville durable par le prisme de l’adaptation au changement climatique et de la transition écologique par une mise en vis-à-vis des savoirs scientifiques et les réalités des territoires, afin de faciliter le transfert de ces connaissances dans un contexte d’urgence.

Climatique
Territoires

MELODI-DOM

ERUDITE (TEPP)

SOS Racisme

Association loi 1901

L’idée centrale du projet intitulé MELODI (MEsure LOcale des Discriminations) dans les DOM est de réaliser une opération de testing afin de mesurer localement l’ampleur des discriminations dans l’accès à l’emploi à destination des personnes originaires des DOM et habitants des quartiers prioritaires, qui couvre deux critères de discrimination (un lieu de résidence en quartier prioritaire et une origine domienne). La profession ciblée est celle des serveurs dans la restauration. Nous proposons de tester 1200 établissements dans quatre territoires : La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et la ville de Paris, soit 3600 envois de candidatures. Le projet consiste à mesurer les discriminations à l’embauche éventuellement subies par les ultra-marins en vue de sensibiliser les acteurs locaux à la thématique des discriminations. Il comprend à cette fin un volet de communication des résultats de la recherche via l’organisation d’une conférence.

Discriminations
Origine
Emploi
Outre-Mer
Testing

OAC LA NARSE

IRG

Collectif pour la Narse de Nouvialle

Association loi 1901

Cette recherche participative s’inscrit dans le cadre du projet OAC (ex Movid NS) porté par l’IRG. Il s’agit ici de compléter le projet avec une étude de cas exemplaire d’une collaboration entre une association, le « Collectif pour la Narse de Nouvialle » et une équipe de recherche visant à formaliser la reconversion d’un site industriel vers un projet économique alternatif citoyen reposant sur l’intégration d’une combinaison de ressources et de savoirs au service de la préservation et de la valorisation d’un territoire.

Organisation alternative citoyenne
Innovation sociale

QUEPEP

GERS/LEE

CPIE LOGNE

Association loi 1901

Le projet QUEPEP se situe dans un contexte de changement global où les préoccupations liées à l’accès à l’eau pour des usages domestiques ou agricoles sont croissantes, et la ressource en eau et sa gestion sont prioritaires. Le site d’étude concerne une commune localisée à l'endroit d’une nappe de captage prioritaire (nappe « grenelle »). Les campagnes de prélèvements et de mesures seront coconstruites avec l’association et réalisées avec des citoyens recrutés pour analyser la qualité des eaux de pluie et des eaux de puits. Ces données permettront une campagne de sensibilisation auprès des habitants, qui seront également impliqués en effectuant certaines mesures eux-mêmes et en renseignant leur usage. Les résultats seront utilisés lors des animations de l’association et lors de temps forts de sensibilisation grand public au printemps 2022 sur les enjeux liés à l’eau. Ils seront aussi comparés avec des mesures sur des communes de taille similaire et les données de la métropole nantaise.

Eau de pluie
Eau souterraine
Pollution
Usages de l’eau
Jardins

LA SEINE EN COMMUN

Lab'Urba

La Seine n'est pas à vendre

Association loi 1901

 

Entre enjeux de gestion des risques et dégagement d’opportunités foncières et à l’intersection entre défis écologiques et pratiques sociales, les fleuves sont des systèmes dynamiques naturels et culturels avec des paysages particulièrement complexes et souvent hétérogènes. Leur appréhension est aujourd’hui largement réservée au milieu technique, or il apparait qu’ils méritent une saisie de cette complexité en ouvrant le débat sur leurs fonctions. Comment alors coproduire cette vision partagée ? Notre hypothèse est d’instaurer un dialogue entre pilier objectif et pilier subjectif, entre les objets techniques des cartes scientifiques et les objets sensibles des cartes d’imaginaires de visions citoyennes. Cet outil de cartographie sensible et son application autour de la Seine est originale car elle permettra un dialogue qui mènera à des coproductions utiles pour les collectivités franciliennes concernées.

Cartes sensitives
Cartes techniques
Dialogue et coproduction
La Seine
Échelles

SONOREZE

UMRAE

Mairie de Rézé

Collectivité territoriale

L’analyse et la bonne maîtrise des environnements sonores est un élément clé du développement des villes et du bien-être de leurs habitants. L’UMRAE a contribué au développement de l’application smartphone NoiseCapture, qui permet à chaque habitant de faire des mesures objectivées depuis son téléphone calibré, pour élaborer une carte de bruit participative. Soucieuse de faire de la qualité environnementale une question pleinement citoyenne, la ville de Rezé s’est rapprochée de l’UMRAE pour utiliser NoiseCapture sur son territoire. L’objectif du projet est double : · Etablir une cartographie des niveaux de bruit sur Rezé par les habitants, au travers d’indicateurs adaptés. Ceci constituera la première expérience complète de cartographie participative à l’échelle d’une collectivité, · Interroger l’impact de l’expérimentation sur la perception des environnements sonores par les participants eux-mêmes, avec l’idée pour la ville de pouvoir appuyer sa politique sur des expériences citoyennes.

Carte de bruit
Mesure participative
Savoir habitant
Citoyen
Recherche-action

WOMEN WALK

ACP

Paris Basket 18

Club sportif

Le projet Women Walk vise à construire un outil de mesure simple de l’activité physique au travers d’indicateurs de santé et de la mesure de l’activation physique ordinaire journalière au travers de la marche. Cet outil sera expérimenté sur une population de femmes précaires et sédentaires et servira de base à la mise en place d’un programme d’activité physique adaptée par la mise en activité dans le cours ordinaire de la vie quotidienne.

Activité physique
Mesure marche
Santé femmes
Quartier

En partenariat avec

keyboard_arrow_up