FUTURE
French UniversiTy on Urban Research and Education

check
Skip to main content
18/03/2021

Le campus Descartes, territoire d’expérimentations des villes durables

 

EpaMarne, l’Institut pour la Transition Energétique Efficacity et l’Université Gustave Eiffel sont collectivement engagés dans la mise en œuvre d’un territoire d’expérimentations sur le campus de la Cité Descartes, afin d'imaginer et concevoir les villes de demain. La convention de partenariat, intitulée Smart&Sustainable Campus, vise à déployer des projets démonstrateurs sur le campus et son territoire proche, en partenariat avec les acteurs socio-économiques publics et privés du site. 

La mise en œuvre de démonstrateurs de la ville durable est une des actions du projet de l’I-SITE FUTURE. Cette action participe à la visibilité et l’exemplarité du site. Son objectif est de pérenniser des projets de recherche/formation/action qui étudient et testent des dispositifs techniques, organisationnels, économiques innovants, directement avec les usagers auxquels ils sont destinés. Ces projets constituent une opportunité de créer du lien entre les établissements membres du consortium I-SITE, mais également avec les habitants et les collectivités du territoire sur lequel seront mises en œuvre les expérimentations. Le campus et ses alentours deviennent un laboratoire à ciel ouvert, donnant à voir les recherches développées au sein de l’Université Gustave Eiffel et de l’École des Ponts ParisTech. 

Cette initiative est également soutenue dans le cadre du programme Construire au Futur, habiter le futur, coordonné par la Région Ile-de-France et lauréat de l’appel à projets TIGA (Territoire d’Innovation de Grande Ambition). Inscrit dans le Programme d’Investissements d’Avenir, le projet s’attache à des sujets similaires à ceux de l’I-SITE FUTURE, en déployant sur l’ensemble de la Région des laboratoires de la transition écologique. 

Le « territoire démonstrateur » est donc une notion qui prend de l’ampleur et qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’Université Gustave Eiffel et de ses partenaires. Afin de mieux comprendre les attentes autour d’un tel projet, un premier travail d’entretiens auprès des collectivités locales et des établissements universitaires a été mené au cours de l’année 2019. Il a permis d’identifier des thématiques prioritaires que sont la mobilité, l’énergie, les déchets, la construction et les données urbaines. Les différents acteurs sondés partagent la volonté de s’appuyer sur des projets démonstrateurs pour structurer un territoire apprenant, développer l’attractivité du campus, l’ouvrir sur son territoire proche et en faire une vitrine de recherche sur la ville durable.

À la suite de cette consultation, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé auprès des laboratoires de recherches de l’Université et de l’École des Ponts ParisTech, ainsi que des partenaires industriels d’Efficacity. Plus de vingt propositions d’expérimentations dans les différents axes thématiques ont été récoltées et étudiées par une équipe projet dédiée. 

À la fin de l’année 2020, une deuxième démarche de consultation a été conduite, auprès de la mairie de Champs-sur-Marne, la mairie de Noisy-le-Grand, la Communauté d’Agglomération Paris - Vallée de la Marne et l’EPT Grand Paris Grand Est. Leurs retours ont permis d’aboutir à la sélection de dix projets, sur les thématiques de l’énergie, la mobilité partagée, la gestion des eaux usées, le géoréférencement de données et la construction décarbonée.

Ces expérimentations seront approfondies en co-construction avec les collectivités locales et les usagers du campus, pour un potentiel déploiement en 2021-2022.  

 

En partenariat avec

keyboard_arrow_up