FUTURE
French UniversiTy on Urban Research and Education

check
Skip to main content
16/02/2021

Ateliers d’initiation au codage

Faire découvrir la programmation aux enfants campésiens de façon ludique et interactive : c’est le défi que relèvent les étudiantes et étudiants du club Nix d'ESIEE Paris.

Pour la troisième année consécutive, l’Université Gustave Eiffel et la ville de Champs-sur-Marne mettent en place des ateliers d’initiation à la programmation pour les enfants des accueils de loisirs campésiens. Les ateliers sont entièrement conçus et animés par 7 étudiantes et étudiants d'ESIEE Paris, membres du club informatique, le Club Nix.

Durant 6 mercredis après-midi, entre janvier et mars 2021, 25 enfants (filles et garçons) de CM1-CM2, inscrits dans les centres de loisirs de la ville, bénéficient de ce projet atypique.

Grâce à des supports pédagogiques développés par les étudiant.e.s et à une plateforme de programmation en ligne, les enfants découvrent le code de façon ludique et interactive. 

Chaque séance introduit des notions de plus en plus complexes - boucles, conditions, debugging. Les deux dernières séances sont, quant à elles, consacrées à la réalisation d'un projet en binôme à l'instar de la programmation d'un jeu de construction et d'aventures (type Minecraft). 

Au-delà des compétences acquises par les enfants, le projet est également un véritable challenge pour les étudiants qui développent des compétences de pédagogie et de communication.

Qui sait ? Peut-être retrouverons-nous ces jeunes codeurs et codeuses en herbe sur les bancs de l’Université Gustave Eiffel d’ici quelques années !

En partenariat avec

 
 
keyboard_arrow_up