FUTURE
French UniversiTy on Urban Research and Education

check
Skip to main content
9/11/2020

Étudier et Valoriser l’Enseignement dans le Supérieur

Recherche au sein de l’Université Gustave Eiffel et des établissements du consortium I-SITE FUTURE (EVES) portée par l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques

Dans le cadre du projet I-SITE FUTURE, une recherche portée par l’équipe de l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques (Service du CIPEN), Charlotte Pourcelot, responsable de l’Observatoire, Rana Challah, chercheure postdoctorale spécialisée en pédagogie de l’enseignement supérieur, en collaboration avec Emmanuel Sylvestre, directeur du Centre de Soutien à l’Enseignement à l’université de Lausanne, cherchent à développer, tester et diffuser un modèle permettant aux enseignants d’évaluer leurs pratiques pédagogiques, en tenant compte du contexte de leur enseignement, des pratiques d’apprentissage des étudiants et de leurs attentes.

La crise sanitaire et le confinement ont accéléré la transition numérique et ont amené les enseignants à repenser voire à modifier leurs pratiques. Cette recherche permettra de dresser un état des lieux de ces pratiques adaptatives qui se sont développées dans leurs contextes culturels et institutionnels. Une enquête de terrain sera réalisée pour mieux comprendre les ressentis et l’activité des étudiants et des enseignants en situation d’enseignement/apprentissage.

La recherche EVES se déroulera en trois temps :

Phase 1 : réalisation d’une enquête permettant de recenser les pratiques pédagogiques des enseignants de l’Université Gustave Eiffel ainsi que les pratiques d’apprentissages des étudiants de l’Université Gustave Eiffel. Ce travail d’enquête sera consolidé par des observations en situation classe et par des focus group auprès des deux populations cibles.

Phase 2 : développement d’un outil reposant sur les résultats des enquêtes, des focus group et des observations réalisées permettant aux enseignants d’évaluer leur niveau de développement professionnel pédagogique et de le tester empiriquement.

Phase 3 : proposition de pistes de développement aux enseignants du panel et test de l’impact de cet accompagnement sur le développement de leurs pratiques pédagogiques et sur l’apprentissage des étudiants.

 

En partenariat avec

keyboard_arrow_up