29/09/2020
Lancement de l'appel à projets Training School/École d'été 2021
L’I-SITE FUTURE lance un premier Appel « Training School/École d’été » visant à soutenir l’organisation de Training Schools/Écoles d’été en 2021.
Contexte de l’appel
Afin de réaffirmer sa volonté de faire de l'I-SITE FUTURE un acteur international de premier plan en recherche, formation, transfert et expertise pour « comprendre et imaginer les villes de demain », l’I-SITE FUTURE lance un premier Appel « Training School/École d’été » visant à soutenir l’organisation de Training Schools/Ecoles d’été en 2021.
La date limite de réponse à cet appel est fixée au plus tard au jeudi 21 janvier 2021, à 17h00.
Dans cet appel, une Training School/Ecole d’été est définie comme un séminaire long, comprenant une série d’échanges avec des chercheurs.es/enseignant.e.s-chercheurs.es de haut niveau et de renommée internationale dans leur domaine, à l’attention d’un public de doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et jeunes-chercheurs.es (jusqu’à 7 ans après la thèse). Ces interventions pourront se tenir hors des murs des établissements membres de l’I-SITE (ou sur un campus différent de celui du ou des composantes porteuses du projet) sur au minimum 3 jours et pourront prendre des formes diverses et innovantes (ateliers, séminaires, tables rondes, autre), qui différencient la Training School/Ecole d’été d’une conférence ou d’un workshop. L’un des objectifs de la Training School/Ecole d’été étant de permettre aux nouvelles générations de chercheurs.es de bénéficier de longs moments d’échanges privilégiés et riches avec les intervenant.e.s, la Training School/Ecole d’été pourra alterner des échanges formels avec des temps « off » à définir (activités culturelles, etc.).
Les thématiques des Training Schools/Ecoles d’été proposées devront s’intégrer dans les objectifs de l’I-SITE sur la Ville de Demain.
Caractéristiques de l'appel
Cet appel est lancé au titre de l’année 2021. L’ensemble des trainings schools/Ecoles d’été devront se dérouler avant le 30 novembre 2021. Les actions réalisées après cette date ne seront pas éligibles aux financements I-SITE.
Types de « Training School/Ecole d’été » soutenus :
Dans le cadre de cet appel, l’I-SITE FUTURE pourra apporter un soutien aux projets de :
- Création de nouvelles Training Schools/Ecoles d’été dont la première édition aurait lieu en 2021,
- Organisation de Training Schools/Ecoles d’été pré-existantes déjà planifiées ou en cours d’élaboration pour l’année 2021, dans la mesure où celles-ci démontrent la plus-value du soutien de l’I-SITE et répondent aux critères de l’appel,
- Propositions d’un module thématique (atelier, table ronde, séminaire, etc.) pouvant être intégré dans le programme d’une Training School/Ecole d’été (selon les propositions reçues à l’appel).
Critères d’éligibilité des Training Schools/Ecoles d’été :
- S’étendre sur au minimum 3 jours. Elles pourront s’étendre sur une à plusieurs semaines si les ressources disponibles le permettent,
- Impliquer des intervenants internationaux ou nationaux de renommée internationale,
- S’adresser à un public de jeunes chercheurs.es nationaux et internationaux, du doctorat jusqu’à 7 ans après l’obtention de la thèse,
- Traiter de thématiques entrant dans le cadre des priorités de l’I-SITE sur la Ville de demain,
- Présenter un cadre innovant, une approche pédagogique (classe inversée, pédagogie par projet, approche par compétences, etc.) et/ou thématique innovante.
Les Training Schools/Ecoles d’été articulées autour de projets de recherche, de démonstrateurs ou de formations déjà soutenus par l’I-SITE ou autour des LABEX, seront évaluées avec une attention particulière.
Note : certains projets ambitieux pourront bénéficier d’un accompagnement organisationnel de la part des équipes de la Vice-Présidence Projets Transformants et Mission Sociétale (VP-PTMS), dans la limite du possible.
Adaptation au COVID
Les programmes proposés devront prendre en compte les consignes de sécurité liées à la crise sanitaire : public restreint selon les capacités des salles réservées pour permettre de respecter les distances de sécurité pendant les interventions, mise à disposition de masques et de gel hydro alcoolique, etc. Ces contraintes seront à prendre en compte dans le budget.
Eligibilité des porteurs.e.s de projets et dépôt des projets
Les projets devront être proposés par les chercheurs.es, enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheurs.es membres d’un des établissements du consortium de l’I-SITE FUTURE (Université Gustave Eiffel et Ecole des Ponts ParisTech) en complétant le formulaire « AAP Training School/Ecole d’été » disponible ci-après. Ce dernier devra contenir toutes les informations nécessaires à l’évaluation du projet, ainsi que le visa du/de la directeur/trice de composante. Le CV des porteur.ses de projet ainsi que les biographies des intervenant.e.s identifié.e.s seront également à transmettre en supplément du formulaire.
Tous ces éléments sont à renvoyer au plus tard le jeudi 21 janvier 2021, à 17h00 à : appel.international@future-isite.fr.
Télécharger le formulaire de candidature
Dépenses éligibles
Les crédits attribués par projet pourront aller de 10 000€ à 50 000€ selon l’ambition du projet et pourront concerner :
- Prise en charge des déplacements des intervenant.e.s (transport, indemnités journalières)
- Rémunération des intervenant.e.s,
- Prise en charge des déplacements des participants (transport, indemnités journalières)
- Frais de fonctionnement: location de salle et/ou de matériel, hébergements, services de restauration (restaurants, buffets, pause-café, etc.), sorties culturelles, autres frais.
Note : il sera possible d’utiliser les locaux disponibles dans les différents Campus de l’Université Gustave Eiffel cependant les porteurs.es sont très fortement encouragé.e.s à organiser ces événements sur un autre Campus que leur campus d’origine.
Evaluation des projets
Les projets seront évalués par un comité d’évaluation qui classe les demandes et propose une répartition des crédits selon les critères suivants :
- Excellence : qualité du projet global, du programme et des intervenant.e.s (50%)
- Innovation : Caractère innovant de la Training School/Ecole d’été dans son approche pédagogique (classe inversée, pédagogie par projet, approche par compétences, etc.), ses thématiques novatrices, son organisation, etc. (30%)
- Implémentation : Faisabilité et adéquation du budget prévisionnel (20%)
Calendrier de l’appel
21 janvier 2021 à 17h00 | Date limite de dépôt des demandes |
Février 2021 | Annonce des résultats |
Mars 2021 | Début des projets |
30 novembre 2021 | Fin des projets |
Suivi des projets et communication
Un bilan (max. 2 pages) présentant les activités réalisées sera à transmettre à l’issu de la Training School/Ecole d’été.
Les projets qui seront soutenus dans le cadre du présent appel seront tenus de respecter la charte sur les obligations et règles d’usage en matière de communication : « communiquer sur un projet soutenu dans le cadre de l’I-Site future ».