9/09/2020
Lancement de l’appel à sujets de thèse 2020 du programme doctoral « Chinese Academy of Science » (CAS)
Suite au premier appel à sujets clôturé le 30 avril, la CSC a ouvert une seconde vague de recrutement en novembre 2020.
Objectifs et principes du programme doctoral « CAS » :
La « Chinese Academy of Science » (CAS) et les établissements du consortium I-SITE FUTURE ont signé un protocole d’entente (memorandum of understanding) en juillet 2019 prévoyant le dépôt du projet « International Cooperative Programs for Innovative Talents » (ICPIT) programme doctoral en lien avec l’« Aerospace Information Research Institute » de la CAS (AIRCAS) afin de financer des bourses doctorales et post-doctorales d’étudiant(e)s chinois(es) en France.
Ce programme prévoit 14 bourses par an ; 8 thèses et 6 bourses de post-doctorat ou visites de professeurs au sein des laboratoires des établissements de l'I-SITE.
Les sujets couverts par le projet résultent des centres d’intérêt de ces trois instituts et sont les suivants :
- « electronics, optronics and systems »,
- « Geographical Information Sciences and Technologies »,
- « Signal, Image, Automatic »,
- « Computer Science ».
Des sujets interdisciplinaires couvrant en partie l’un de ces 4 thèmes sont éligibles.
Procédure :
Suite au premier appel à sujets clôturé le 30 avril, la CSC a ouvert une seconde vague de recrutement en novembre 2020. A cet effet, le présent appel à sujets est ouvert avec le calendrier suivant :
- Lancement de ce 2ème appel à sujets en juin pour retour le 30 Septembre 2020.
- Envoi à CAS des sujets pour identification de candidat-e-s potentiel-le-s au sein de CAS.
- Prises de contact des candidat-e-s avec les laboratoires d’accueil courant octobre.
- Sélection des candidat-e-s entre fin octobre et mi-novembre.
Le calendrier pourra être ajusté, et le démarrage effectif de la thèse devra tenir compte des délais de procédures de visa par le Fonctionnaire de Sécurité Défense (FSD).
Néanmoins, il est important que les unités de recherche concernées se mobilisent pour proposer des sujets de thèse, afin d’amorcer le processus.
Il est demandé aux unités de recherche concernées de faire remonter, si possible de façon groupée par unité, des propositions de sujets de thèse par mail à serge.piperno@univ-eiffel.fr, tarik.bourouina@esiee.fr et yoann.haettich@univ-paris-est.fr (chargé de projet I-Site), au plus tard le 30 septembre 2020. Ces propositions peuvent aussi être envoyées au fil de l’eau d’ici le 30 septembre au plus tard. Elles seront transmises au fur et à mesure au CAS en vue de la recherche de candidats potentiels.
Format des sujets de thèse :
Les unités peuvent remonter autant de sujets de thèse que souhaité. Les propositions de sujets de thèse peuvent être plus larges que ce qui est généralement attendu. L’accent doit être mis sur l’excellence du laboratoire d’accueil et son attractivité internationale, de façon à attirer des étudiant.es chinois.es de haut niveau.
Il est probablement inutile de proposer des sujets sur des thématiques qui sont « sensibles » sur le plan stratégique, le refus de l’accueil par le FSD étant prévisible.
Les sujets prennent la forme d’une proposition de deux pages maximum, en anglais, dont le format est donné dans la notice de l’appel à l’intention des Unités de Recherche.
Télécharger la notice de l'appel