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31/07/2020

Lancement de l'appel à projets Formation 2020

 

L'Université Gustave Eiffel propose un nouvel appel à projets s'inscrivant dans le volet Formation de l'I-SITE FUTURE et s'adressant à tous les enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, tous statuts et filières confondus mettant en œuvre des projets pédagogiques intégrés dans des Masters, des cycles ingénieurs ou du cycle architecture du consortium I-SITE.

Cadrage

Développer une dynamique et une synergie pédagogique à l’échelle du consortium I-SITE FUTURE

Les aspects collectifs du travail d’enseignant et de chercheur occupent une place grandissante dans l’exercice du métier au sein des établissements d’enseignement supérieur. L’action conjuguée de plusieurs acteurs qui partagent des enjeux éducatifs est intéressante parce qu’elle permet aux apprenants de bénéficier de deux leviers : une technicité de spécialistes disposant de connaissances pointues et une écoute particulière des apprenants due à la crédibilité naturellement issue de l’expert. (Lebrun, 2014).

Les collaborations entre établissements ou entre composantes peuvent également soutenir l’innovation et l’échange de bonnes pratiques. En renforçant leurs réseaux, les équipes pédagogiques et scientifiques sont appelées à élaborer un projet pédagogique pour intervenir ensemble auprès des apprenants dans une démarche pédagogique qui a préalablement été négociée et harmonisée entre elles. En fonction de la priorité et des objectifs définis par le projet, les apprenants pourront ainsi bénéficier de divers profils enseignants, professionnels et scientifiques ainsi que d’expériences et de compétences spécifiques. Ainsi la première ambition de cet AAP est d’une part, établir une dynamique de connaissances mutuelles entre les établissements, et d’autre part, de valoriser les compétences, les expertises et les pratiques pédagogiques. En dehors des apports didactiques et pédagogiques qui naîtront de cette collaboration, la plus-value qui en émanera favorisera également l’articulation et l’enrichissement de l’enseignement et de la recherche.

Il pourra s’agir de croiser des cursus existants pour mixer les publics étudiants ou de faire appel à des enseignants ou chercheurs d’autres établissements ou composantes du consortium I-SITE FUTURE, tout en développant un dispositif pédagogique relevant de la pédagogie par projet ou de l’approche par compétences.

Développer la pédagogie par projet ou l’approche par compétences

Depuis plusieurs années pour certains, ou plus récemment pour d’autres grâce à des projets tels qu’IDEA ou D.CLIC, les établissements du consortium I-SITE FUTURE s’inscrivent dans la pédagogie par projet et/ou l’Approche Par Compétences (APC). En effet, en raison de l’hétérogénéité des établissements qui composent le consortium, ces deux approches sont les garantes du développement efficient de la notion de transversalité des compétences, et ce quelles que soient les cultures ou disciplines confrontées à la démarche.

En effet, grâce à l’apprentissage par projet, les étudiants apprennent en étant actifs et en gardant un lien avec le monde réel, ce qui leur permet « de nourrir la communication, la coopération, la créativité et la réflexion en profondeur. L’attention aux processus d’apprentissage, et pas seulement au contenu, est bénéfique » (Barron & Darling-Hammond, 2010).

L’APC quant à elle, permet de compléter la théorie par une dimension pratique. Dans les formations professionnalisantes, elle renforce les dimensions réflexive et citoyenne de l’action. Les enseignants poursuivent ainsi le développement de compétences ainsi que les intentions pédagogiques suivantes :

  • Accroître le sens de l’autonomie et de l’initiative
  • Développer la pratique de l’autoévaluation
  • Promouvoir la collaboration
  • Favoriser la pensée critique
  • Encourager l’établissement de liens interdisciplinaires.

Ainsi, la seconde ambition de ce troisième appel à projets est de poursuivre le développement des pédagogies actives.

Cadrage financier et temporel

Le soutien financier de l’I-SITE doit permettre de réaliser des actions qui n’auraient pu être menées à bien sans ce soutien et présentant un caractère transformant. Le montant dédié à ce second AAP est de 360 000€. L’enveloppe maximale pouvant être attribuée à chaque projet sera de 60 000€ si les trois critères de recevabilité exposés ci-après sont couverts.

Les projets auront une durée maximum de deux ans, le début correspondant à l’avis de sélection du projet.

L’attention des porteurs de projets et des établissements est attirée sur le fait que l’ensemble des dépenses acquittées et justifiées ainsi que les démarches administratives et financières afférentes devront être réalisées avant le 31 décembre 2022.

Un bilan concernant l’intérêt pédagogique du projet réalisé devra être effectué par le porteur du projet au terme des deux années dévolues au dispositif.

Sélection des projets

Cet AAP concerne des projets pédagogiques intégrés dans des Masters, des cycles ingénieurs ou du cycle architecture du consortium I-SITE. Il s’adresse à tous les enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, tous statuts et filières confondus.

Pour être éligibles, les projets devront répondre aux critères ci-après qui permettront non seulement aux enseignants d’établir une présentation rigoureuse de leur dispositif mais également au comité de sélection d’apprécier sa qualité. Un dossier de candidature est fourni en complément de cette notice. Il devra comporter : des informations concernant les porteurs et participants au projet ; une présentation du projet (objectifs, originalité, valeur ajoutée, effet transformant, moyens, outils) ; l’avis motivé du responsable de la formation et le budget prévisionnel.

Enfin, s’ils souhaitent être accompagnés dans la rédaction de leurs projets et la mise en place de leurs actions, les candidats pourront contacter Monsieur Sébastien SIGISCAR - Directeur du département Pédagogie du Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN) de l’Université Gustave Eiffel - à l’adresse suivante : sebastien.sigiscar@univ-eiffel.fr.

Critères de recevabilité

  • Cycle Master, Ingénieur ou Architecture
  • Contribution d’un ou plusieurs établissements du consortium I-SITE FUTURE
  • Développement d’un dispositif pédagogique relevant de la pédagogie par projet ou de l’approche par compétences.

Critères de sélection

  • Caractère pédagogiquement innovant du projet
  • Collaboration avec un ou des enseignants d’un établissement/d’une composante du consortium I-SITE, et/ou avec un ou des chercheur(s) de l’ex-IFSTTAR
  • Mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique relevant de la pédagogie par projet ou de l’approche par compétences
  • Pertinence du dispositif/des actions
  • Avis motivé du responsable de la formation concernée par le projet
  • Plan de communication en cohérence avec le projet
  • Budget prévisionnel détaillé et pertinent : une grille budgétaire prédéfinie est fournie dans le dossier de candidature.

Calendrier prévisionnel de la sélection des projets

  • Afin de faciliter la collaboration inter-équipes, une mise en réseau sera effectuée à la demande. L’« appel à collaborations » préalablement rédigé sur document libre par le porteur ou l’initiateur du projet s’il le juge utile sera diffusé aux personnels enseignants et chercheurs du consortium I-SITE FUTURE à partir du 21 septembre 2020.
  • Date d’ouverture du site de dépôt des projets : 01/09/2020
  • Date de clôture du site de dépôt des projets : 30/11/2020.

Télécharger la notice complète

Comment soumettre votre dossier de candidature ?

1. Complétez le dossier de candidature

Télécharger le dossier de candidature

2. Soumettez votre dossier entre le 1er septembre et le 30 novembre 2020 par e-mail à l'adresse aap.formation@future-isite.fr.

Points de contact

Silvia Villar
Coordinatrice des actions du volet Formation du projet I-SITE FUTURE
silvia.villar@univ-paris-est.fr

En partenariat avec

 
 
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