FUTURE
French UniversiTy on Urban Research and Education

check
Skip to main content
30/06/2020

Lancement de l'Appel Incitatif à la Mobilité et la Coopération Internationale (AIMCI) 2021

 

Afin de réaffirmer sa volonté de faire de l'I-SITE FUTURE un acteur international de premier plan en recherche, formation, transfert et expertise pour « comprendre et imaginer les villes de demain », l'Université Gustave Eiffel, en partenariat avec Université Paris-Est et l'École des Ponts ParisTech, lance aujourd'hui son troisième Appel Incitatif à la Mobilité et la Coopération Internationale (AIMCI). Son objectif ? Solliciter des propositions des chercheurs et enseignants chercheurs sur le volet Recherche et Formation pour développer la collaboration internationale des établissements de l’I-SITE.

La date limite de réponse à cet appel est fixée au plus tard le  jeudi 1er octobre 2020 à 17h00.

Cet appel a pour objectif de positionner les membres du consortium I-SITE au cœur de la construction et de la coordination d'un réseau à visibilité internationale, impliquant des universités étrangères de très bon niveau, avec des expertises complémentaires et positionnées sur les questions urbaines.

Le soutien à ces collaborations s'inscrit notamment dans la mise en oeuvre de la stratégie internationale de l'Université Gustave Eiffel.

Une attention particulière sera portée aux projets de montage/consolidation de Laboratoires Internationaux Associés (LIA), les projets de double-diplômes ou toutes autres actions structurantes. 

Caractéristique de l'appel incitatif

Cet appel est lancé au titre de l’année 2021. Chaque demande peut avoir une durée variable de 1 à 12 mois.

Éligibilité et dépôt des projets

Les projets devront être proposés par les chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs membres d’un des établissements du consortium de l’I-SITE FUTURE (Université Gustave Eiffel et École des Ponts ParisTech) en complétant le formulaire « AIMCI-I-SITE » disponible ci-après. Ce dernier devra contenir toutes les informations nécessaires à son évaluation, ainsi que l’avis du directeur du laboratoire/département ou de la composante du porteur. Le CV du porteur de projet sera également à transmettre en supplément du formulaire.

Le formulaire et le CV du porteur de projet sont à renvoyer au plus tard le  jeudi 1er octobre 2020 à 17h00 à : appel.international@FUTURE-isite.fr. Le formulaire peut être rédigé en français ou en anglais pour un meilleur partage des informations avec les partenaires internationaux impliqués dans les projets. 

Toutes les questions liées à l’appel à projets AIMCI peuvent être adressées à l’adresse générique : appel.international@FUTURE-isite.fr.

Télécharger le formulaire de candidature en français

Télécharger le formulaire de candidature en anglais

Dépenses éligibles

Les crédits attribués dans le cadre de ce programme ne couvriront pas les frais liés aux activités de recherche ou de formation (frais de laboratoires, équipements, vacations, heures complémentaires, etc.) ou à la mobilité étudiante de niveau Licence et Master. Les types de dépenses éligibles sont détaillées dans la partie 6 "Les différents types d'actions concernées par l'appel" du présent appel.

Note : les projets retenus devront consommer les crédits et réaliser toutes les actions avant le 31 décembre 2021. Les actions réalisées après cette date ne seront pas éligibles. 

Cas des co-financements

Les fonds I-SITE peuvent être mobilisés pour financer la totalité des besoins. L'obtention de co-financements est cependant encouragée pour faciliter l'effet levier des fonds I-SITE. Chaque partie cofinançant est appelée à s’engager explicitement sur toute la durée de l’action.

Évaluation des projets

Les projets sont évalués par un comité d’évaluation composé d’un ou plusieurs représentants de chaque établissement membre du consortium de l’I-SITE.

Le comité d’évaluation émet un avis, classe les demandes et propose une répartition des crédits. La décision est ensuite validée lors du Comité de Pilotage de l’I-SITE, puis les résultats sont annoncés aux porteurs de projet.

Les projets seront évalués par le comité d’évaluation selon les critères suivants :

  • Excellence : qualité et originalité du projet, perspectives de développement (50%)
  • Intérêt de la coopération internationale pour les équipes impliquées (30%)
  • Déploiement du projet : porteur du projet, moyens (20%)

Note : les jeunes chercheurs (jusqu’à 7 ans après la thèse) sont vivement encouragés à participer à cet appel.

Calendrier de l'appel

 1er octobre 2020 à 17h00

 Date limite de dépôt des demandes

 Octobre - novembre 2020

 Évaluatiuon et sélection des projets

 Décembre 2020

 Annonce des résultats

 Janvier 2021

 Début des projets*

 31 décembre 2021

 Fin des projets


*Les projets impliquant des mobilités courtes prévues en janvier 2021 devront être anticipés en décembre 2020 suite à l’annonce des résultats et avant la fermeture annuelle des crédits. En revanche, les mobilités longues (supérieures à 1 mois) ne pourront pas débuter avant le 1er mars pour des raisons de procédures administratives. 

Suivi des projets

Gestion des crédits et suivi administratif

Les crédits seront attribués et gérés par un gestionnaire de l’établissement ou de la composante du porteur de projet tel que renseigné dans le dossier de candidature.

Un bilan du projet présentant les actions réalisées, les jalons/livrables, le développement des partenariats internationaux et les nouvelles perspectives/difficultés rencontrées, sera à transmettre sur une base annuelle (bilan intermédiaire et bilan final pour les projets pluriannuels). Un modèle de rapport sera mis à disposition des porteurs de projet.

Communication/valorisation des projets

Les porteurs de projets pourront proposer un article (bilingue, français/anglais) et des illustrations publiables sur le site de l’I-SITE FUTURE afin de promouvoir ses actions et les partenariats internationaux développés.

D’autres formes de valorisation pourront être proposés, notamment en interne afin de créer des ponts entre les projets et les disciplines soutenus par l’I-SITE FUTURE.  

Les projets qui seront soutenus dans le cadre du présent appel seront tenus de respecter la charte sur les obligations et règles d’usage en matière de communication : « communiquer sur un projet soutenu dans le cadre de l’I-SITE FUTURE ».

Les différents types d'actions concernées par l'appel

Activité de montage ou de consolidation de projet

Il s’agit ici d’encourager le montage ou la consolidation de projets européens et internationaux en recherche ou formation (H2020, Horizon Europe, Partenariat Hubert Curien, appels ANR Internationaux, Chaires, AFD, DG trésor, MEAE, etc.).

Cet appel peut par exemple financer la préparation d’un projet de demande de bourse ERC (activités amont au projet, mobilité pour séminaires, recherche de partenariats, visibilité, échange avec des chercheurs). À noter que le soutien spécifique au montage d'un dossier ERC est associé à une autre action de l'I-SITE.

Le montage/consolidation de projets de Laboratoires internationaux associés (LIA) seront également soutenus dans le cadre de cet appel.

Sur les questions de formation, cela pourra permettre d'accompagner des projets de double-diplôme ou encore des projets liés à l'internationalisation des cursus soutenue par l'I-SITE FUTURE dans le cadre de l'AAP Master d'excellence de l'I-SITE.        

Type de dépenses éligibles : frais liées à la mobilité ou à l’accueil de partenaires internationaux afin de participer à des réunions préliminaires pour monter le projet ou des visites d’infrastructures, etc. Les crédits I-SITE pourront servir à couvrir les frais de billets d’avion, de logement, de restauration et de transports locaux. 

Participation à un réseau, association ou groupe de travail

L’I-SITE-FUTURE, dans sa dimension internationale, encourage les chercheurs, enseignants et enseignants-chercheurs à participer à des réseaux ou associations, qui pourront permettre à terme de structurer une collaboration et/ou de participer à de nouveaux projets européens ou internationaux. 

Ces réseaux ou groupes peuvent être directement liés aux instances internationales comme l'ONU, UN-Habitat, le SDSN, le T20, le C40 qui sont des acteurs importants pour porter des réflexions sur les enjeux urbains mondiaux. D’autres réseaux, associations ou groupes peuvent également être concernés.    

Type de dépenses éligibles : frais liés à la mobilité internationale afin de participer aux réunions du réseau/de l’association ou des groupes de travail. Les crédits I-SITE pourront servir à couvrir les frais de billets d’avion, de logement, de restauration et de transports locaux.

Mobilité entrante des chercheurs et doctorants / Invitation d’enseignant étranger

L’accueil de chercheurs, d'enseignants, d'enseignants-chercheurs et de doctorants internationaux est fortement encouragé notamment dans le cadre de conventions de partenariats signés, ou de l'appel à Professeurs invités financés par l'I-SITE FUTURE, ou en lien avec des projets de recherche/de formation.

Cette mobilité entrante permettra l’internationalisation de projets de recherche et/ou de formation en cours de réalisation, notamment afin de constituer/renforcer un consortium international en vue de répondre à des appels à projets européens ou internationaux. 

Les mobilités supérieures à 1 semaine sont encouragées mais non obligatoires. 

Les soutiens de cet appel concernent des mobilités courtes, liées à des projets spécifiques. Ces mobilités doivent permettre de renforcer la dynamique d’une collaboration bilatérale internationale, de développer les liens affichés dans les conventions signées avec le consortium I-SITE FUTURE. 

Type de dépenses éligibles : frais liés à la mobilité entrante : les crédits I-SITE pourront servir à couvrir les frais de billets d’avion, de logement, de restauration et de transports locaux de la personne accueillie. Le financement d’une bourse de master peut également être envisagé. 

Mobilités sortantes de chercheurs ou doctorants / Missions d’enseignement à l’étranger

La mobilité sortante et les missions d’enseignement à l’étranger sont fortement encouragées. Elles permettent, au même titre que les mobilités entrantes, de favoriser et faire fructifier le développement de relations pérennes à l’international. 

Les mobilités sortantes permettent également de contribuer au développement de la carrière des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des doctorants. L’appel peut notamment financer des missions dans le cadre de la préparation d’une demande de CRCT afin d’établir des contacts dans l’université d’accueil avant et après le dépôt du dossier de CRCT. 

Les mobilités d’une durée d’au moins un mois sont encouragées mais non obligatoires. 

Attention : dans le cas d’une demande de mobilité sortante de doctorants, le projet général proposé devra être porté par un chercheur/enseignants-chercheurs qui encadrera cette mobilité et pourra suivre sur le long terme le développement de la coopération internationale proposée. 

Type de dépenses éligibles : frais liés à la mobilité sortante : les crédits I-SITE pourront servir à couvrir les frais de billets d’avion, de logement, de restauration et des transports locaux. 

L’organisation de séminaires internationaux

L’objectif de cette action est de permettre l’organisation d’un séminaire international dans les thématiques de l’I-SITE FUTURE, de valoriser le projet et de lui donner de la visibilité.

Ceci exclut les séminaires internationaux associés à des projets de recherche financés par l'I-SITE et déjà prévus dans le budget du projet de recherche.

Type de dépenses éligibles : frais de logistique (pause-café, boissons, location de salle, etc.) et éventuellement de déplacements d’intervenants (missions et/ou invitation d’un ou plusieurs intervenants, soit les frais de transports internationaux).

Télécharger la notice explicative en français

Télécharger la notice explicative en anglais

En partenariat avec

 
 
keyboard_arrow_up