29/05/2020
Programme doctoral avec l'University of the Chinese Academy of Sciences
En juillet 2019, les établissements du consortium de l’I-SITE FUTURE ont signé un protocole d’entente (Memorandum of Understanding) avec l’Université de l’Académie Chinoise des Sciences (University of the Chinese Academy of Sciences - UCAS).
Ce protocole prévoit diverses modalités de collaborations dont le développement de l’International Cooperative Program for Innovative Talents, programme de recrutement et d’accompagnement des compétences d’excellence, avec l’Aerospace Information Research Institute (AIRCAS) de l’UCAS. Ce programme prévoit le financement annuel, par le ministère chinois de la recherche, de bourses de thèses et de post-doc et de séjours de chercheurs au sein des laboratoires des établissements de l’I-SITE.
Les laboratoires des établissements du consortium à ce titre ont été sollicités pour proposer des sujets de recherche en lien avec l’une des thématiques de l’AIRCAS :
- Électronique, optronique et systèmes ;
- Sciences et technologies de l’information géographique ;
- Automatique, traitement du signal et de l’image ;
- Sciences Informatiques.
Au total, 15 sujets de recherche soumis par les laboratoires de FUTURE ont été proposés à des étudiants chinois désireux de faire un doctorat. La sélection - organisée en concertation entre les partenaires chinois et français - s’est tenue le 15 mai dernier, pour sa première phase, et devrait se poursuivre le 20 novembre 2020.