21/01/2020
Retour sur le lancement du programme E3S
Le 6 novembre dernier a eu lieu l’évènement de lancement du programme E3S, issu d’un partenariat unique entre Eiffage et les chercheurs du consortium I-SITE FUTURE. L’objectif : démultiplier les possibilités d’innovation pour la ville durable en les appliquant dans le cadre très concret du grand projet d’écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry.
Retour en vidéo sur l'événement de lancement
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/SQ3ih342IjE" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen=""></iframe>
À propos d'E3S
E3S est le fruit d’un partenariat entre l’I-SITE FUTURE et Eiffage. Dans le cadre de l’appel d’offres d’aménagement lancé par la Ville de Châtenay-Malabry, Eiffage Aménagement a répondu à l’objectif de labellisation ÉcoQuartier en proposant 4 axes d’application du développement urbain durable pour le projet :
- la conception bas carbone,
- l’économie circulaire,
- la nature en ville,
- et les nouveaux usages (services urbains et digitaux).
Pour compléter cette approche, une démarche d’exemplarité s’applique aussi à tous les acteurs du projet via des certifications HQE, BREEAM, Biodivercity READY ou encore le label Expérimental E+ C-.
Doté d’un budget de 2 millions d’euros, financé à part égale par l’I-SITE FUTURE et Eiffage, le projet décline les 4 piliers de développement durable de l’écoquartier LaVallée en 8 ateliers thématiques pour permettre d’apporter ou de démontrer :
- Une meilleure communication entre les acteurs du projet et les futurs occupants et riverains,
- un moyen de mesure du bien-être pour les futurs occupants,
- une gestion innovante de l’eau (collecte et réutilisation, lutte contre les ilots de chaleur urbains),
- une application à grande échelle d’économie circulaire par la réutilisation de bétons de déconstruction et la gestion des biodéchets,
- une optimisation du chantier pour limiter son impact sur les riverains et faciliter le travail des compagnons,
- de nouveaux services de mobilité, - une voirie à fonctionnalité augmentée (ambiance lumineuse et voirie dépolluante),
- une utilisation innovante des données urbaines en phase de conception ou de gestion.
Co-construits par les équipes d’Eiffage et les acteurs académiques du projet I-SITE, les ateliers mêlent travaux de recherche, travaux étudiants et tests in-situ. D’une durée de 3 ans, le projet se déroulera en parallèle de la première phase du chantier. La co-construction du projet doit permettre aux travaux engagés dans le cadre des ateliers, de répondre simultanément à des enjeux de recherche, mais aussi à des enjeux opérationnels propres à Eiffage (gestion de chantier, concertation, économie circulaire) et en particulier sur le projet LaVallée (mobilité, gestion locale des eaux).
Le projet mobilise aujourd’hui 81 personnes, dont 56 chercheurs des établissements partenaires de l’I-SITE FUTURE et 25 employés du groupe Eiffage, ce qui en fait un projet de recherche-actions ambitieux. Recarbonatation et recyclage du béton, îlot de fraicheurs, éclairage dynamique, atelier d’écriture, gestion des biodéchets, métabolisme urbain et du chantier sont autant d’expérimentations concrètes et originales qui sont envisagées à Châtenay-Malabry. Avec 26 laboratoires impliqués, ce projet est la démonstration de l’intérêt que porte un partenaire économique comme le groupe Eiffage (intégrant l’ensemble de ses branches métiers, construction, infrastructures, énergie systèmes) pour une structure de recherche qui peut ainsi élargir à son profit ses capacités de recherche et d’innovation.