FUTURE
French UniversiTy on Urban Research and Education

check
Skip to main content
10/10/2019

Les partenaires de l’I-SITE FUTURE s’engagent auprès du consortium The Collective

 

En novembre 2017, le C40 Cities Climate Leadership Group (C40) lançait Reinventing Cities un appel à projets international pour soutenir toutes les initiatives urbaines et architecturales favorisant l’émergence d’environnements urbains résilients et durables. Avec cet appel, le C40 souhaite encourager la régénération des territoires urbanisés à travers le monde et mettre en œuvre les idées les plus innovantes pour transformer des sites sous-utilisés en hauts lieux du développement durable. 14 métropoles ont ainsi répondu à cet appel en identifiant différentes zones à réaménager dont plusieurs terrains nus, bâtiments et espaces sous-utilisés.

Reinventing Cities : un appel à projets international pour encourager une régénération urbaine résiliente.

Parmi les 31 sites lauréats, 4 sont localisés au sein du Grand Paris. On retrouve les sites de l’ancienne usine MBK près du canal de l’Ourcq à Bobigny, le hall de décuvage Pleyel à St-Denis, les passerelles de la Seine et la Porte de Montreuil. Chacun de ces lieux a suscité un vif intérêt et une dizaine de candidatures ont été reçues et analysées par un jury international rassemblant des membres du C40, des experts en aménagement urbain et des élus de différentes collectivités.

The Collective, lauréat du projet Reinventing Cities - Porte de Montreuil

Le consortium The Collective (Nexity, Engie et le Crédit Agricole Immobilier) a été sélectionné comme lauréat du concours Reinventing Cities - Paris Porte de Montreuil. Cet espace de 35 ha, situé dans le 20ème arrondissement de Paris, s’inscrit dans une stratégie globale visant à moderniser les portes de Paris pour en faire de véritables places métropolitaines dans le cadre du Grand Paris. Après travaux, la Porte de Montreuil sera transformée en un quartier attrayant où les activités favoriseront des modes de vie durables avec des restaurants et cafés zéro déchet, une grande halle dédiée au marché aux puces ou encore des grands espaces végétalisés.

 

Participation de la communauté académique de l’I-SITE FUTURE au projet

Parmi les initiatives proposées pour ce projet, de nombreux axes d’innovation sont en lien avec les domaines de recherche des laboratoires des établissements d’Université Paris-Est : la réversibilité des espaces, l’utilisation de matériaux géo ou biosourcés pour la construction, l’urbanisme inclusif ou encore l’analyse de la qualité de l’air en milieu contraint. C’est pour cette raison qu’au titre de l’I-SITE, Université Paris-Est a intégré le consortium The Collective. Cette participation se traduit notamment par la participation de chercheurs de la communauté des établissements partenaires de l’I-SITE FUTURE à un comité scientifique qui a pour rôle d’évaluer les différentes initiatives mises en œuvre tout au long du chantier et détaillées au sein d’un protocole d’engagement.


A propos du C40 Cities Climate Leadership Group

Créé en 2005 par l’ancien Maire de Londres, le C40 Cities Climate Leadership Group est une organisation internationale de lutte contre le changement climatique. Cette association est pensée comme un forum permettant aux Grandes métropoles de partager leurs stratégies pour réduire les émissions de carbone. En 2019, le C40 rassemble désormais plus de 90 des plus grandes villes du monde soit plus de 650 millions de personnes et un quart de l’économie mondiale.

En partenariat avec

keyboard_arrow_up