FUTURE
French UniversiTy on Urban Research and Education

check
Skip to main content
25/09/2019

Le projet « Construire au futur, habiter le futur » lauréat de l’action « Territoires d’Innovation »

Le 13 septembre 2019, le projet « Construire au futur, habiter le futur » a remporté le label « Territoires d'innovation » dans le cadre du PIA3.

Le 13 septembre 2019, le projet « Construire au futur, habiter le futur » a remporté le label « Territoires d'innovation » dans le cadre du 3e Programme des Investissements d’Avenir (PIA3).

Porté par la Région Île-de-France en partenariat avec 120 organismes dont Université Paris-Est et l’Établissement public d'aménagement Épamarne, le projet fait partie des 24 lauréats répartis sur le territoire français qui seront accompagnés par l’État au travers du Grand Plan d’Investissement à hauteur de 450 millions d’euros. Les 92,2 millions d’euros alloués par le Programme des Investissements d’Avenir à ce projet  de la Région Île-de-France seront complétés par des fonds privés et publics, ce qui portera le budget total à plus de 310 millions d’euros.

Construire au futur, habiter le futur

Ce programme s'inscrit dans la stratégie Smart Région impulsée par le Conseil régional d’Île-de-France. Il permet d'aider la filière habitat construction, et en particulier les PME, à s'inscrire dans une transformation numérique, écologique et citoyenne en accompagnant des projets ambitieux et innovants de territoires, et en soutenant des démonstrateurs.

Plus précisément, ce programme vise à :

  • Améliorer le cadre de vie des Franciliens et donc l'attractivité du territoire (lutte contre la pollution de l'air, verdissement des quartiers avec des solutions innovantes, habitat et services publics pensés pour des usages plus fluides) en répondant aux besoins de ses habitants.
  • Renforcer la compétitivité de la filière bâtiment-construction, notamment les TPE et PME, en accélérant leur transformation numérique et en facilitant l'appropriation du BIM et en favorisant l'économie circulaire dans le secteur du bâtiment.
  • Concevoir et concrétiser l'industrie du bâtiment 4.0 en créant un fond de soutien aux startups du secteur, ou en facilitant la création d'une usine de construction modulaire.

« Construire au futur, habiter le futur » privilégie l'action et vise à construire avec les Franciliens l'industrie de demain, innovante, verte, modulaire, et plus proche des usages de ses clients et bénéficiaires finaux.

Au travers de sa participation à ce projet, le site de Paris-Est entend affirmer son ambition d'œuvrer à l'émergence et la réhabilitation de villes et territoires durables. Sa contribution se traduit notamment par l'apport d'expertises de chercheurs, doctorants et travaux d'étudiants et par des propositions de projets pilotes. Elle s'appuie également sur le portage de la démarche de territoires d'expérimentation « Villes de demain » du projet I-SITE FUTURE, que ce soit au sein de campus ou sur d'autres territoires marnovalliens où émergent intérêts et propositions.

En savoir plus sur le projet

Lire le communiqué de presse

En partenariat avec

keyboard_arrow_up