FUTURE
French UniversiTy on Urban Research and Education

check
Skip to main content
10/07/2019

Prix Jeunes Chercheurs 2019 de l'Association franco-suédoise de Recherche (AFSR)

 

En juin dernier, la Cité Descartes a accueilli le premier workshop franco-suédois dédié à la recherche, l'innovation et la formation (FSW). A cette occasion, l'Association franco-suédoise pour la recherche (AFSR)a annoncé consacrer, pour la deuxième année consécutive, son prix aux jeunes chercheurs français et suédois (docteur et doctorant) à des thématiques liées à la contribution des technologies numériques à la Ville Intelligente.
Ce thème est en phase avec le Partenariat Stratégique établi entre les gouvernements français et suédois en novembre 2017.

Thématiques

Pour l'année 2019, les thématiques retenues pour l'attribution des Prix Jeunes Chercheurs de l'AFSR sont :

  • L'utilisation des technologies numériques pour revitaliser les petites et moyennes villes qui souffrent économiquement de la fermeture ou de la disparition des commerces en centre-ville en raison de la concurrence des hypermarchés, des centres commerciaux ou du commerce en ligne. Les technologies numériques peuvent-elles offrir de nouveaux rôles et de nouvelles opportunités aux commerces de centre-ville grâce à de nouveaux systèmes de commande et de livraison (« solutions de livraison du dernier kilomètre »), de nouveaux systèmes de paiement, de nouvelles solutions techniques telles que la « livraison dans le réfrigérateur », de nouvelles méthodes d'accès aux produits locaux etc. ? Peuvent-ils générer de nouveaux visiteurs en améliorant le tourisme et les loisirs grâce à de nouvelles méthodes de communication des offres, des informations et des itinéraires, et de facilité de réservations ?
  • Le potentiel des technologies numériques pour améliorer la sécurité et la sûreté urbaines. Avec notamment parmi les thématiques à discuter l'éclairage urbain (techniques d'éclairage améliorées), l'utilisation de caméras vidéo (associées à une infrastructure d'éclairage) pour la surveillance des rues, le contrôle de la mobilité, l'utilisation des parkings, la surveillance des données environnementales. Comment les données sont-elles transmises et analysées ? Quels types d'analyse big data, de systèmes d'intervention et de stratégies prédictives sont appliqués ?

Éligibilité et critères de sélection

L'appel à candidatures est ouvert aux doctorants et jeunes docteurs exerçant dans une institution de recherche française ou suédoise au cours de l'année 2019-2020. Les candidats doivent démontrer un intérêt à participer activement à la coopération en matière de recherche entre les deux pays.

Plus d'information et règlement

Calendrier

Date limite de dépôt des candidature :  26 octobre 2019 

Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail à info@afsr.se

Plus d'information sur l'AFSR

keyboard_arrow_up