FUTURE
French UniversiTy on Urban Research and Education

check
Skip to main content
12/06/2019

Le programme MA1SON d'Article 1 s'installe à la Cité Descartes

 

Dans le cadre du volet "Vie étudiante / Vie de campus", l'équipe I-Site FUTURE pilote l'implantation du programme MA1SON d'Article 1 au sein de la résidence Monstesquieu du CROUS à Champs-sur-Marne. Ce dispositif va permettre à 50 étudiants boursiers du campus, âgés entre 18 et 25 ans de bénéficier d'un accès renforcé au logement social sur la Cité Descartes, en s’engageant dans des projets collectifs à impact social pour le quartier ainsi que sur leur lieu de vie.

 

Le programme MA1SON a été conçu pour développer et animer des communautés apprenantes dans des résidences sociales. L’objectif est d’apporter aux étudiants un accès privilégié à un logement social et le transformer en espace de socialisation, d’apprentissage et d’engagement destiné à favoriser leur responsabilité citoyenne, leur réussite et leur insertion professionnelle.

Le dispositif s’implante au sein de la résidence Montesquieu situé à la Cité Descartes à partir de la rentrée 2019, en partenariat avec le CROUS Créteil pour 50 étudiants du consortium I-Site FUTURE. Les étudiants seront formés aux compétences transverses, tout en développant des projets pour le territoire. 

LA MISSION

  • Apporter aux étudiants à l’université un lieu de socialisation, d’apprentissage et d’engagement destiné à favoriser leur réussite, leur responsabilité citoyenne et leur insertion professionnelle.
  • Co-construire un espace d’apprentissage innovant ouvert aux étudiants boursiers sélectionnés sur la base de leur motivation. Inspiré du modèle anglosaxon des living-learning communities, le programme MA1SON consiste en l’implémentation de communautés d’apprentissage dans des résidences sociales étudiantes.

Un programme d’animation et de formation basé sur trois axes

 VIVRE  - Co-construire un habitat bienveillant et responsabilisant

  • Cohabiter : Des événements conviviaux organisés par les résidents (ciné-débat, repas partagé, soirées, etc.)
  • Buddies : Des binômes de résidents solidaires les uns des autres.
  • Weohs : 3 séminaires dans l’année, pour faire connaissance & créer des liens, se fixer des objectifs personnels et collectifs et faire le bilan du programme

 AGIR  - Développer une éthique de l’engagement

Réaliser des projets à impact social - Des équipes de résidents se forment sur une aspiration commune pour concevoir et mener des projets concrets avec un impact direct sur la vie de la résidence et/ou du quartier (veille civique, jardin partagé, culture populaire…). Chaque groupe est coaché par un professionnel et présente des pitchs réguliers devant un jury.

Échanger entre pairs et par le faire - Entraide, transfert de compétences, feedback entre pairs. L’apprentissage par le faire et ces différentes modalités d’interactions contribuent au développement d’une transmission mutuelle, autonome et participative.

 APPRENDRE  - Acquérir des softskills clés pour l’insertion professionnelle

  • Workshops collaboratifs dédiés à l’avancement des projets en équipe : Ces ateliers mêlent réflexion critique et créativité, prise en main d’outils, enquêtes de terrain, exercices pratiques d’expression orale et corporelle.
  • Apprentissage expérientiel : Pour mettre en action, à chaque session, les compétences sociales, personnelles, méthodologiques et numériques.
  • Jobready : Une plateforme en ligne pour identifier, évaluer, suivre et développer ses compétences transversales.

Qui peut candidater ? 

Le programme s’adresse à tous les étudiants boursiers des établissements du consortium I-SITE FUTURE (ou pouvant justifier d’une situation économique et/ou sociale difficile) notamment ceux qui sont confrontés à des difficultés d’accès à des logements d’étudiants dans le cadre de leurs études et motivés pour s’engager dans les activités du programme.

CANDIDATER 

 

Pour plus d'informations : https://maisonarticle-1.eu/

keyboard_arrow_up