FUTURE
French UniversiTy on Urban Research and Education

check
Skip to main content
10/05/2019

Journée de la pédagogie 2019 « Expériences enseignantes et pratique réflexive » - Appel à contributions

Les membres du volet « Formation » de l’équipe projet I-SITE FUTURE et son comité organisateur invitent l’ensemble des personnels enseignants et chercheurs du consortium à participer à la première édition de la Journée de la Pédagogie qui aura lieu le 7 novembre 2019 sur le campus de la Cité Descartes.

JOURNEE DE LA PEDAGOGIE 2019 « Expériences enseignantes et pratique réflexive »

Appel à contributions

 

Qu’est-ce que la pratique réflexive ?

« La pratique réflexive, en peu de mots, désigne la capacité de réfléchir sur sa propre activité professionnelle. Ce travail de réflexion vise à prendre conscience des valeurs, des normes et des principes en amont qui guident l’activité professionnelle. La démarche réflexive permet de s’engager dans un apprentissage continu et de se développer sur le plan professionnel à partir de l’analyse des expériences vécues de manière à formaliser ces savoirs d’expérience. Les allers et retours entre expériences et réflexions sur les situations vécues favorisent l’ajustement aux diverses situations rencontrées. C’est pour cela que l’analyse de l’activité professionnelle est considérée, aujourd’hui, comme une composante indispensable du développement professionnel des métiers de l’enseignement » (Rege Colet & Rovero, 2015, p. 113).

Présentation et objectifs

Les membres du volet « Formation » de l’équipe projet I-SITE FUTURE et son comité organisateur* invitent l’ensemble des personnels enseignants et chercheurs du consortium à participer à la première édition de la Journée de la Pédagogie qui aura lieu le 7 novembre 2019 sur le campus de la Cité Descartes.

Ouverte à tous, quels que soient leur discipline ou leur champ d’exercice, cette rencontre a pour principaux objectifs d’encourager et de soutenir l’investissement pédagogique au travers de retours d’expérience et in fine d’inviter à la réflexivité sur ses propres pratiques pédagogiques.

Sur la base du volontariat, les enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs sont sollicités pour proposer une contribution sur un dispositif ou une initiative pédagogique qu’ils ont mis en place auprès de leurs étudiants de premier, second ou troisième cycle. Celle-ci pourra prendre la forme d’une communication orale ou d’un poster. Le dépôt des propositions se fera uniquement via : jdlp2019@future-isite.fr
Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

(*)Sacha BENSAHEL-MERCIER (UPEM) ; Jean-François BERCHER (ESIEE) ; Serge BOTTON (ENSG) ; Patricia COUDERT (EAVT) ; Teddy FEN-CHONG (IFSTTAR) ; Fériel GOULAMHOUSSEN (UPEM) ; Glenn LE BORGNE (EIVP) ; Marc ROZE (ENPC) ; Nathalie GUERROIS (EAVT) ; Inbal BISMUTH (EAVT)

Modalités de contribution

Une fiche de candidature est mise à disposition. Celle-ci devra respecter les modalités suivantes : 

  • Nombre de caractères maximal : 1 500
  • Police : Times New Roman - taille 12 
  • Interligne : 1,5
  • Références bibliographiques : datées de moins de 10 ans, francophones et anglophones

Dates à retenir

  • 23 juin 2019 à 17h (CEST) : date limite pour proposer une contribution
  • Mi-juillet 2019 : retour aux contributeurs
  • Septembre 2019 : publication du programme et inscription 
  • 7 novembre 2019 : Journée de la Pédagogie au campus de la Cité Descartes

Contact

Pour toute question relative aux attendus de la JDLP, vous pouvez contacter :

Charlotte POURCELOT - Chargée d’évaluation des dispositifs pédagogiques
charlotte.pourcelot@univ-paris-est.fr
01.45.92.65.23

APPEL A CONTRIBUTION

FICHE CANDIDATURE

keyboard_arrow_up