FUTURE : Actualités du projet FUTURE

FUTURE
French UniversiTy on Urban Research and Education

check
Skip to main content
9/07/2018

NCU : Université Paris-Est lauréate au PIA 3 avec son projet D.Clic

 

Lundi 9 juillet 2018, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement, ont procédé à l'annonce des dossiers sélectionnés par le jury international dans le cadre de la seconde vague de l'appel à projets Nouveaux cursus à l'université (NCU) du troisième Programme d'investissements d'avenir (PIA 3). Université Paris-Est et ses établissements partenaires se sont vu attribuer le label NCU pour leur projet D.Clic : une licence pour chacun, la réussite pour tous. L'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), a pour sa part été également labellisée grâce à son projet Parcours universitaires en licence au service des étudiants (#PULSE).

À propos de D.Clic

Des licences repensées

D.Clic, qui se concentre majoritairement sur l'évolution des licences au sein de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), vise à répondre de manière innovante aux enjeux de démocratisation du premier cycle à l’Université et à l’hétérogénéité des profils étudiants en mettant en place une structure souple dédiée :

  • à la réussite étudiante pour favoriser l’apprentissage méthodologique du travail universitaire,
  • à l’orientation graduelle des étudiants tout au long de leur parcours,
  • au développement de leurs compétences en alliant des unités disciplinaires à des unités transversales au travers de situations d’apprentissage en lien avec l’approche compétences.

Personnalisation des parcours

En fonction de son niveau, chaque étudiant aura accès à une typologie de trois parcours : innovation (en formation par alternance), approfondi ou pluridisciplinaire. En outre, à chaque début de semestre, l’étudiant aura la possibilité de faire le point sur sa situation et d’effectuer une passerelle vers un autre parcours avec le concours de l’équipe pédagogique et du service d’orientation.

Cette architecture, qui devient une véritable carte de navigation pour l’étudiant, repose sur les pédagogies actives, qui ont largement été éprouvées dans les cadres des deux IDEFIs portées par Université Paris-Est : IDEA et d.school Paris. L’expérience du Campus numérique de l’UPEM, l’accompagnement des enseignants dans la digitalisation des contenus et l’usage de Moodle et le soutien des conseillers pédagogiques et des conseillers d’orientation, qui sont respectivement aux côtés des enseignants et des étudiants, seront de précieux atouts dans la mise en œuvre du dispositif. 

Un projet en phase avec les défis de FUTURE

Le projet trouvera pleinement sa place au sein du Centre d’expertise, de recherche et de formation dédié à l’innovation pédagogique et au numérique (CIPEN) de la future Université créée dans le cadre du projet I-SITE FUTURE qui regroupe l’ensemble des partenaires académiques de ce projet.

Parfaitement aligné avec les objectifs du projet I-SITE FUTURE, D.Clic offre aux étudiants la possibilité de découvrir l’alternance en licence, la mobilité internationale, la recherche et l’accès aux écoles d’ingénieurs du projet FUTURE à l’issue de la Licence. C’est un véritable parcours de développement académique, professionnel et personnel qu’entend porter l’UPEM.

Établissements et entreprises impliqués

  • Université Paris-Est
  • Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)
  • ESIEE Paris
  • École des Ponts ParisTech
  • École des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)
  • École d'architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée (Éav&t)
  • Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
  • Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar)
  • CFA Descartes
  • Association pour le développement de la formation supérieure par l'alternance (ADEFSA)
  • Domoscio

Liste des projets retenus

keyboard_arrow_up