FUTURE
French UniversiTy on Urban Research and Education

check
Skip to main content
29/01/2018

Avant-première de l'exposition Trajectoires à la Cité Descartes

 

Université Paris-Est, en partenariat avec l’association Terre avenir, l’Ifsttar et l'École des Ponts ParisTech, accueillera les 13 et 14 mars 2018 l’exposition « Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités ». Cette dernière s’installe en avant-première en Seine-et-Marne pour deux jours à la Cité Descartes et propose d’explorer les interactions entre mouvements et sociétés à différentes échelles : celle de l’individu, celle de la ville, ou encore celle de la planète. Chacun est invité à expérimenter, à découvrir, à se questionner, mais aussi à prendre position sur des questions de société.

Développée dans le cadre du projet « Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » (QSEC²), Trajectoires bénéficie des financements du Conseil Régional d’Île-de-France et du programme des Investissements d’Avenir et parcourt l’Île-de-France de novembre 2017 à février 2020. Après cette avant-première à la Cité Descartes, Trajectoires s’installera pour 2 mois en Seine-et-Marne (du 16 mars au 12 mai 2018) à la Médiathèque du Château des Dames au Châtelet-en-Brie. Cette exposition ludique et participative continuera de s’enrichir et d’évoluer avec la participation de groupes partenaires et des citoyens, ainsi qu’une programmation développée avec de nombreux acteurs.

Programme

Ateliers

Mardi 13 mars 2018 • De 9h à 12h

  • Atelier n° 1 : Donner à voir la ville autrement
    Revisiter les plans de ville (traditionnellement des cartes, des images, photographies, plans) à travers une grande maquette urbaine physique, à laquelle s’ajoute différentes dimensions, notamment sonores, pour donner à voir la ville autrement, en faisant collaborer scientifiques et artistes autour de cet objet commun.
    Proposé par le LVMT – Laboratoire ville mobilité Transports (École des Ponts ParisTech, UPEM, Ifsttar)
  • Atelier n°2 : Travail d’analyse et de réflexion sur nos déplacements quotidiens
    Où, comment, combien de temps, quelle activité pendant le temps de transport ? Etudier, comprendre pour proposer des pistes d’amélioration.
    Proposé par les laboratoires SPLOTT – Systèmes productif logistique, organisation des transports et travail (Ifsttar) et LVMT – Laboratoire ville mobilité Transports (École des Ponts ParisTech, UPEM, Ifsttar)

Mardi 13 mars 2018 • De 14h à 17h

  • Atelier n° 3 : Présentation comparative sur la mobilité des étudiants en Chine et en France
    Proposé par le LVMT – Laboratoire ville mobilité Transports (École des Ponts ParisTech, UPEM, Ifsttar)
  • Atelier n° 4 : Imprimante 3D autour du projet e-Nable. Réalisation de prothèses imprimées en 3D
    Proposé par le FABLAB Descartes
  • Atelier n° 5 : Présentation de la plateforme CLAIRE-SITI
    Gestion des réseaux multimodaux, en intégrant aussi bien la route que les transports collectifs, ainsi que les modes doux ou partagés. La plateforme intègre des capacités d’intelligence artificielle afin d’expliciter et de mettre en oeuvre des règles de diagnostic et de décision pour les autorités publiques.
    Proposé par le GRETTIA – Unité de recherche génie des réseaux de transports terrestres et informatique avancée (Ifsttar)

Mercredi 14 mars 2018 • De 9h à 12h

  • Atelier n°1 : Présentation des simulateurs de conduites (voiture, vélo, moto) et des équipements de photométrie (mesure des feux et panneaux de signalisation, amélioration de la visibilité des marquages au sol)
    Proposé par le LEPSIS – Laboratoire exploitation, perception, simulateurs et simulations (Ifsttar)
  • Atelier n° 2 : Présentation d’un nouveau choix de déplacement : l’auto partage. Approche sociétale, économique, technique
    Proposé par CLEM – Start up auto partage de véhicules électriques
  • Atelier n° 3 : Animation d’un atelier sur la construction numérique : visite du hall robotique, démonstration de robots avec intelligence artificielle
    Proposé par le laboratoire NAVIER (École des Ponts ParisTech, CNRS, Ifsttar) et le LIGM – Laboratoire d’informatique Gaspard Monge (CNRS, École des Ponts ParisTech, ESIEE Paris, UPEM)
  • Atelier n° 4 : Visite virtuelle du radar météo en bande X de l’École des Ponts ParisTech , serious game un demi-million de gouttes, jeu sur les inondations
    Proposé par le HM&co – Laboratoire hydrologie, météorologie et complexité (École des Ponts ParisTech)

Mercredi 14 mars 2018 • De 14h à 17h

  • Atelier n° 3 : Animation d’un atelier sur la construction numérique : visite du hall robotique, démonstration de robots avec intelligence artificielle
    Proposé par le laboratoire NAVIER (École des Ponts ParisTech, CNRS, Ifsttar) et le LIGM – Laboratoire d’informatique Gaspard Monge (CNRS, École des Ponts ParisTech, ESIEE Paris, UPEM)
  • Atelier n° 4 : Visite virtuelle du radar météo en bande X de l’École des Ponts ParisTech, serious game un demi-million de gouttes, jeu sur les inondations
    Proposé par le HM&co – Laboratoire hydrologie, météorologie et complexité (École des Ponts ParisTech)

Conférence-débat

Mercredi 14 mars 2018 à 17h45

  • « L’arrivée du Grand Paris Express à la Cité Descartes : enjeux autour de la future gare de Noisy-Champs »
    Conférence-débat proposée par la Société du Grand Paris et Université Paris-Est
    Amphithéâtre de l'Espace Bienvenüe

Localisée sur la frontière communale de Noisy-le-Grand et de Champs-sur-Marne, la future gare du Grand Paris Express "Noisy-Champs" sera l’un des pôles d’échanges majeurs de la métropole, au croisement des lignes 11, 15 et 16 du métro et du RER A. Les premiers travaux ont débuté en vue d'une mise en service en 2022.  À l'occasion de l'inauguration de l'exposition itinérante « Trajectoires, l'expo qui interroge nos mobilités », différents enjeux liés à l'arrivée du Grand Paris Express à la Cité Descartes seront abordés dans un dialogue entre la Société du Grand Paris, des chercheurs du site et le grand public. Seront notamment débattues les questions liées au positionnement de Noisy-Champs dans le réseau métropolitain, à l’impact de la future gare sur le territoire local, ses habitants et ses usagers, à la multimodalité depuis la gare ou encore aux nouveaux services à développer dans cet espace.

Télécharger le programme

Informations pratiques

Date : mardi 13 et mercredi 14 mars 2018

Lieu : 
Espace Bienvenüe, Cité Descartes
14-20 boulevard Newton, Champs-sur-Marne
77447 Marne la Vallée Cedex 2
RER A Noisy-Champs
Plan d'accès

Visites en accès libre mais réservation obligatoire pour les groupes auprès de l'association Terre avenir :

Téléphone : 01 64 00 13 58
E-mail : contact@terre-avenir.fr

keyboard_arrow_up